Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Après ma L1 Maths, physiques...

Posté par
Vinece
11-07-13 à 23:41

Bonsoir,
Je suis ex étudiant de L1 Maths, physiques, etc. L'année prochaine, je serai en L2.
J'ai pour projet de faire un master de physique fondamentale ou astrophysique. Cependant, je préfère les maths à la physique, en tout cas en L1 et je suppose que ce sera à peu près identique en L2 puisque l'on fait, en L2 Physique, de l'électromagnétisme (je n'avais pas trop aimé l'électrostatique et la magnétostatique en L1), de la thermodynamique (je n'en ai jamais fait donc je peux pas dire grand chose (mais à priori ça n'a pas l'air trop embêtant)), de l'électronique (beurk) et des maths + les UE comme l'anglais, etc.
J'avais donc décidé de faire une L2 de maths afin de faire des choses que j'aime étudier  (en plus, il y a de la programmation et j'aime ça).
Cependant, si je fais une L2 de maths, je ne suis pas sûr de pouvoir intégrer de master de physique ou astrophysique (déjà que c'est compliqué à intégrer avec une bonne licence de physique...).
Je suis donc là pour vous demander si vous saviez s'il y avait des masters de physique fondamentale ou astrophysique que l'on pouvait intégrer en ayant fait une licence de maths.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 09:50

salut !

Les maths sont fondamentales pour l'astrophysique. La question c'est plutôt où comptes-tu faire un master ? Dans ce cas je te conseille de regarder les conditions d'intégration dans ces masters, car ça peut varier d'une fac' à l'autre.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 09:52

Au passage regarde ici, ça peut te fournir une piste :
Songe vraiment au M2

Posté par
Vinece
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 13:53

Merci pour tes réponses, elles m'ont été utiles .
Je ne sais pas encore où je souhaiterai faire mon master, mais de préférence dans une université proposant un master de cosmologie, après, peu importe.
J'ai vu que l'astrophysique, la cosmologie étaient essentiellement étudié en M2, et la plupart des M2 sont ouverts aux étudiants titulaire d'un M1 de physique et ces M1 de physique sont ouverts, pour la plupart (j'ai l'impression) aux étudiants titulaires du licence de physique ou d'une licence à dominante physique. Cependant, ce genre de conditions sont-elles immuables ? Je pense que le mieux est de contacter les universités proposant ces masters.
Ce master http://www2.iap.fr/dea/M2AA/Presentation.html est, en revanche, accessible également aux titulaires d'un master de mathématiques.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 14:08

Attention, l'année de M2 est super importante, et dans ce type de domaine où tu es notamment en concurrence avec des gens sortant de très bonnes écoles d'ingé, il vaut mieux avoir de bonnes références.
Mais vraiment, dans la filière universitaire, il vaut mieux faire ses choix en fonction du master visé.
Le master dont tu parles est très reconnu, c'est une très bonne base de départ. Pour moi avoir un bagage matheux est primordial dans ce thème d'études. Généralement quand on te dit qu'il faut avoir un profil physicien c'est le cas, sinon il faut effectivement se renseigner auprès des responsables de M2

Posté par
Vinece
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 14:50

D'accord, je te remercie pour ton aide.
Je vais sûrement continuer dans un parcours physique, quitte à faire des choses qui me déplaisent en L2 (le programme de L3 a l'air plus intéressant) mais afin de mettre toute les chances de mon côtés pour le master.
Merci encore

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Après ma L1 Maths, physiques... 12-07-13 à 16:13

Je t'en prie, après si tu peux recueillir d'autres avis ne te prive pas



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !