Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

approche semi classique, thermodynamique statique

Posté par
alexgpx
28-06-22 à 13:15

Bonjour ! J'ai du mal à comprendre la notion d'espace des phases et de micro état semi-classique en thermodynamique statique.

De ce que j'ai compris, si on considère N particules, on peut caractériser ces particules par leurs position ( 3 ) et leurs impulsions ( 3 ) d'où cet espace des phases qui est un espace de dimension 6N permettant de décrire les variables de positions / impulsions d'une particule.

J'ai surtout du mal à comprendre l'implication de la mécanique quantique avec cette approche semi classique et aussi la prise en compte de l'indétermination d'Heisenberg. C'est peut-être parce que si on considère une particule x1, on ne sait pas vraiment où elle se trouve ? D'où la création d'une "petite boite" où la particule peut se déplacer ?

Merci beaucoup, toutes mes excuses pour le dérangement !

Posté par
vanoise
re : approche semi classique, thermodynamique statique 28-06-22 à 13:56

Bonjour
Je trouve que tu résumes assez bien la situation. Tu trouveras plus de détails ici mais pas sûr que la totalité du document soit à ton programme...

Posté par
alexgpx
re : approche semi classique, thermodynamique statique 28-06-22 à 18:07

Merci ! j'irai jeter un oeil



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !