Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Application du mouvement brownien

Posté par
dtshp
30-09-18 à 12:15

Bonjour,
en prépa cette année nous devons réaliser un projet qui aboutira sur une présentation orale notée dont le thème est "transport" et avec mon groupe, nous aimerions beaucoup travailler sur le mouvement brownien. Côté mathématiques, nous voudrions résoudre l'équation de diffusion en dimension 2 (avec des marches aléatoires etc..). Cependant nous ne voudrions pas faire un travail seulement mathématiques, mais aussi avec de la physique!
Au lycée, nous avons des microbilles de latex et nous avons pensé qu'en pointant leur trajectoire, nous pourrions avoir un "vrai" mouvement brownien.  Mais ce qu'il nous manque, c'est une vraie application physique avec un intérêt et qui reste dans le thème. Sur internet, j'ai vu qu'on pouvait mesurer des coefficients de diffusion, il y a aussi des applications financières... mais ça ne présente pas vraiment d'intérêt physique.
Pour l'instant cela reste vraiment flou, mais voilà un mois qu'on a commencé à chercher  et on ne trouve vraiment rien comme application physique du mouvement donc on hésite un peu à changer de sujet mais on trouve ça un peu dommage.  Donc si vous avez des idées d'applications physique du brownien, je suis preneur car j'aimerai continuer à travailler la dessus.
Bonne journée à vous,
dtshp

Posté par
vanoise
re : Application du mouvement brownien 30-09-18 à 18:27

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste du tout du sujet. Une idée à tout hasard : l'estimation de la constante d'Avogadro par la méthode de Jean Perrin ? Tu as un exposé sur le sujet ici (pages 16 et suivantes) que tu pourrais approfondir :



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !