Bonjour tout le monde,
Je suis tellement heureux de refaire surface apres tant d'annees. J'utilisai le forum frequemment lorsque j'etais en terminale, et je garde un bon souvenir. Merci a tous pour l'aide.
J'ai une serie d'exercices sur l'analyse des circuits que je tente en vain de resoudre. Votre aide est la bienvenue. (Je compte mettre a jour le post si je trouve une probable solution).
Voici une des exercices:
Dans le circuit de la figure ci-dessous, on procede a une modification de l'impedance qui devient
, c'est-a-dire
.
Determiner la variation du courant en utilisant une methode classique et verifier le resultat.
Merci d'avance!
Merci vanoise pour le lien et le message. Voici ce que je pus faire avec des serieux problemes vers la fin:
Remarque préliminaire : que signifie la lettre minuscule oméga () habituellement réservée à la pulsation ? Tu ne confondrais pas par hasard avec le symbole (
) pour l'ohm ?
Sinon : tes calculs des phases initiales et des valeurs efficaces des deux intensités sont correctes ; cela te permet d'obtenir les variations correctes d'intensités efficaces et de phases initiales.
En revanche, ton calcul direct de I et de
à partir de
Z est totalement faux. Le complexe associé à
I est :
Une fois ce calcul fait, tu n'es pas au bout de tes peines car le module d'une différence de deux complexes n'est pas égal à la différences des deux modules ; le module du complexe précédent n'est pas égal à la différence des deux intensités efficaces ! On peut s'en sortir mais le calcul est relativement fastidieux, plus compliqué que celui déjà fait !
Mille excuses pour le symbole , c'est une erreur de frappe. Une fois que j'avais finis a ecrire ma reponse, j'ai eu un probleme avec le rendu de mon post: le code
refusait de s'afficher. Rechercher a trouver la source de l'erreur m'a pris beaucoup du temps que l'exercice lui meme.
Reacapitulons: Tout est bon sauf pour les calculs de et
.
Voici ma correction:
Calcul de la variation de l'admittance:
(en reecrivant mes calculs, j'ai trouve une erreur de signe que j'ai corrige)
Calcul du courant de variation :
Ai-je encore peche quelque part?
Bonjour
Ton calcul de est correct mais, comme tu l'as remarqué, il ne conduit à rien d'immédiat dans la mesure où, comme tu l'as remarqué :
. De même :
Je ne vois pas plus simple que de poser :
mais cela revient pratiquement à effectuer les calculs déjà faits pour obtenir la valeur efficace et la phase de chacune des deux intensités.
Ok. Je crois avoir compris la logique, merci, surtout pour le lien. Je suspecte que mon probleme venait de l'ecriture complexe. Voici la version finale de mon raisonnement:
Des bons calculs qui precedent, nous avons ce qui suivent:
Je l'ai eu?
Je veux bien que tu calcules le complexe associé à (I2-I1) mais, comme expliqué dans mon précédent message, la connaissance de ce complexe ne fournit aucun renseignement simple sur la différence entre les deux intensités.
Je simplifie en multipliant numérateur et dénominateur par le conjugué du dénominateur :
Cela donne bien ton résultat. Relis bien mon message précédent du 28-06-18 à 15:51 : ce calcul ne fournit aucun renseignement simple...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :