Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

ANalyse d’un oléum

Posté par
Valentin06
01-03-18 à 16:01

Bonjour,
J'ai un pb avec un exercice. Je suis à la Q4 et je bloque. Je dois calculer la concentration c' de la solution d'acide sulfurique et en déduire les quantités de matière de trioxyde de soufre et de l'acide Sulfurique (voir photo).
Voici ce que j'ai fais pour le moment:
1. Veq=22,5mL. L'espece qui prédomine est So42- car à l'eq on a pH=7.
2.un seul saut car les 2 acidités sont de force voisine.
3. H3O+ + HO- = 2H2O
HSO42- + HO- = SO42- + H20
4. Je bloque
Énonce : le trioxyde de soufre se dissout facilement dans l'acide sulfurique en formant des oleums (SO3)x (H2SO4)y
Afin de déterminer la composition molaire d'un oleum on en prélève une masse m=1g que l'on dissout dans un litre d'eau. On réalise ainsi une solution d'acide sulfurique de concentration c puis lors de la dissolution SO3 est hydraté en acide sulfurique.
On titre 100mL de cette solution par de la soude de concentration c0=0,1mol.L-1. On suit l'evolution Du pH en fct du volume v de soude versé.
Merci de votre aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !