Bonjour, mes camarades et moi tentons désespérément de finir notre DM et nous sommes bloquer à une question sur les série de fourrier, car nous avons beaux tourner les formules dans tout les sens nous n'arrivons pas à calculer l'amplitudes du fondamental et du premier harmonique avec les données que nous savons, à savoir un graphique de la courbe du signal d'entré (fonction créneau, sans parité) et des annexes où il y a des formules de cours (pièce jointe) . c'est la question 4.
Merci de votre aide.
** image supprimée **
Salut,
Si tu as un signal rectangulaire, ca veux dire que, sur une période, f est constante sur 2 intervalles.
Tes coefficients de Fourier se décomposent donc
en une somme de 2 intégrales sur chacun de ces intervalles ou f est constante. Apres il s'agit d'intégrer des fonctions sin et cos, ca devrait le faire, non?
Bonjour
Pour un problème aussi long, pas de problème pour fournir l'énoncé en pdf mais il faudrait aussi copier les 5 premières lignes de cet énoncé pour en faciliter le référencement par les moteurs de recherche.
IL faut aussi expliquer avec précision ce qui bloque exactement. Plus facile alors d'apporter une aide adaptée au niveau.
En attendant, vous pouvez consulter le document suivant, en particulier la page 7.
Merci beaucoup de votre aide, on a réussi a avancer.
une dernière petite question concernant comment trouver l'expression de wf (oméga, la pulsation de la fondamental) et wh (oméga, la pulsation de la première harmonique)
la question était:
on applique au filtre rectangulaire v1(t) représenté à la figure 1. on appelle alpha = Tf/T le rapport cyclique de la tension v1(t) .
calculer la valeur moyenne Vmoy de v1(t) et à l'aide des relation rappelées en annexe les amplitudes Vf du fondamental et Vh du premier harmonique non nul de v1(t). exprimer en fonction de la période T les pulsation du fondamental et du premier harmonique
Bonsoir,
Comme rappelé par vanoise :
Maintenant que les premières lignes de l'énoncé ont été copiées ( message du 22-12-21 à 17:23) il n'y a pas d'inconvénient à fournir l'énoncé au format pdf.
La pulsation du fondamental est :
=2
/T où T est la période du signal en créneau.
Les harmoniques ont des pulsations multiples de celle du fondamental mais, selon la valeur de , les amplitudes de certaines harmoniques peuvent être nulles. Le document ci-dessous fournit une réponse pour une valeur quelconque de
. A toi d'adapter.
Voir paragraphe 3.2 question 4 :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :