Excusez moi de vous déranger et merci à tous d'avance pour votre aide
voici mon sujet(/z2=R2); (/ désigne l'amplitude ou impédance complexe associée(je les omet sur les z pour alléger l'écriture)
(désolé pour le schéma on dirait qu'il est passé sous un camion)
1- Etablir l'expression de la fonction de transfert /H=/Vs / /Ve
par deux Millman en x et s je trouve /H=(z4(z1+R2))/(z1(z4+z3))
2-on choisit z3=R3,z4=R4,z1=r+jl+1/(jC
)
Pour quelle valeur de la pulsation les tensions Vs et Ve sont-elles en phases?
j'ai cherché quand arg(Vs/Ve)=0 et la j'ai un gros problème j'arrive a Atan((L-1/C
)/(r+R2))=Atan((L
-1/C
)/r) => R2=0 ce qui ne répond pas du tout à l'exercice.
pourtant je ne pense pas avoir fait d'erreur pour la fonciton de transfert?
Merci d'avance pour votre aide
Tu es sûr de ton schéma ??? la contre réaction sur l'entreé + ... Ton système n'est pas linéaire et la sortie vaut +Vsat ou -Vsat quoi qu'il arrive...
C'est pas cohérent, pour qu'un AO fonctionne en régime linéaire, il faut une contre réaction sur l'entrée -...
Si tu regarde le schéma, on en déduit que si Vs augmente alors V+ augmente donc \epsilon augmente donc Vs augmente d'autant plus...bref il y a emballement et on arrive à saturation de l'AO et on quitte le régime linéaire.
Moi j'aurais inversé les bornes + et - de l'AO.
oui c'est vrai qu'on a écrit dans le cours que la réatrocation négative est une condition nécessaire au fonctionnement linéaire...
Merci beaucoup
(me vla bien avec mon dm lol)
Je pense qu'il faut inverser les entrées + et - de l'AO pour continuer le DM : on obtient ainsi un ampli inverseur.
ok merci mais je ne vois pas ce que cela va changer dans mes calculs?pour le calcul de la fonction de transfert j'ai fait deux Millman: a l'entrée non inverseuse (nouvellement inverseuse lol),et en S. La seule proprièté que j'ai utilisé c'est qu'on a le même potentiel aux deux entrée et donc les inverser ne va rien modifier?
Encore merci et bonnes vacances
Tu as raison, le choix de l'entréen'a aucune incidence sur tes calculs.
A priori, on a bien :
On te demande toutefois une conditions sur la valeur de la pulsation. Si tu regardes ton expression, on voit qu'une pulsation nulle ou une pulsation infinie permettent d'obtenir un déphasage nul. En effet, pour ces deux valeurs extrême, l'impédance de devient infinie et toute se passe comme si elle n'était pas connectée sur ton schéma. On se retrouve donc avec un circuit composé uniquement d'éléments résistifs, d'où un déphasage nul entre les tensions prises en tout point du circuit.
Es-tu sûr des valeurs des différentes impédances?
Ce que je voulais faire comprendre c'est que les hypothèses de l'AOp parfait ne s'appliquent pas si on ne fait pas de réaction sur l'entrée inverseuse...
C'est clair que la disymétrie entre ces entrée disparaît si on se place dans le cas idéal, mais ce cas idéal n'est pas valable lorsque la contre réaction est sur l'entrée +, donc il est plus qu'important de signaler l'erreur d'énoncé (ou de se placer dans le cas non linéaire).
Cordialement,
oui merci beaucoup j'ai compris erf et mon prof m'a répondu c'était effectivement une erreur. Mais comme tu me l'a expliqué mon travail fait avant que je vois l'erreur est valable.
donaldos>>>il n'y a pas d'erreurs.C'est quand même curieux de répondre cela je vais demander a mon prof. En tout cas merci pour ton attention...
Bonnes vacances a vous deux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :