Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Alginate de sodium et Lactate de calcium

Posté par
MlleLilou
27-02-11 à 14:28

Bonjour à tous, nous sommes en 1ère S et nous faisons un TPE sur La Cuisine Moléculaire. Nous avons quelques doutes sur l'exactitude de notre explication d'une réaction : LA SPHERIFICATION BASIQUE

Voilà ce que nous avons compris:

La formule brute de l'alginate de sodium est (C6H7NaO6)n

Nous avons une solution de chlorure de calcium { Ca2++2Cl- } qui sert de bain. puis la seringue contient une solution d'alginate de sodium { R-COO-+ Na+ }

Les ions Ca2+ en excès vont lier les molécules d'alginate de sodium et crée une chaîne de plusieurs ponts, appelée macromolécule. C'est une réaction de Réticulation c'est bien cela?

Il va y avoir une formation de billes, irréversibles ( contrairement à la formation du gel avec l'agar agar), car il n'y a aucune liaisons hydrogènes formées.

Ensuite nous avons compris que les ions calcium Ca2+ séparent les ions d el'alginate de sodium, ils prennent la place des ions Na+.

La double charge positif des ions calcium Ca2+ leur permet de réagir avec deux groupes COO- ainsi deux chaînes d'alginates sont liées entre elles.  Peut-on dire que les ions Na+ sont spectateurs? les ions Cl- spectateurs?


Merci de nous donner votre avis sur notre explication et nous siganler nos ereurs! Bonnes vacances à tous!

Edit Coll : forum modifié

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Alginate de sodium et Lactate de calcium 28-02-11 à 19:27

Salut!

Vous savez expliquer les processus comme la réticulation par exemple?

Posté par
MlleLilou
re : Alginate de sodium et Lactate de calcium 01-03-11 à 10:52

Salut shadowmiko, merci d'avoir répondu Pour la réticulation, Nous avons vu qu'il y avait une histoire de chaînes M et G... :s Mais c en'est pas très clair pour nous ...  Notre ewplication avec les ions qui se lient et créent des points d'attache est-elle bonne?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Alginate de sodium et Lactate de calcium 01-03-11 à 15:04

C'est suffisant à votre niveau pour un TPE.
Pour la réticulation, très simplement, il s'agit de la création de liaisons entre les chaînes macromoléculaires d'un polymère par des systèmes de ponts ou de liaisons chimiques pour constituer un réseau aux propriétés particulières. Elle s'effectue sous l'action de radiations par exemple (IR, UV, etc.) et elle permet au composé d'adopter des propriétés physico-chimiques différentes du polymère de base.

Posté par
MlleLilou
re : Alginate de sodium et Lactate de calcium 01-03-11 à 19:27

Ok merci beaucoup !!!!! Je pense que la réticulation nous la garderons de côté, au cas où ils nous posent la question !! merci encore !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Alginate de sodium et Lactate de calcium 01-03-11 à 19:31

Je t'en prie et bon courage



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !