Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Alcanes et Alcools

Posté par
Sarra1
01-04-12 à 13:48

Bonjour,
Dans mon TP, je constate que la température d'ébullition des alcools et bien plus élevées que les celles des alcanes. D'après ce que j'ai compris ce serait à cause de liaison hydrogènes. En fait je ne comprend pas en quoi les liaisons hydrogène permettent d'avoir une température d'ébullition plus élevées .

Merci de votre aide.

Posté par
Sarra1
re : Alcanes et Alcools 01-04-12 à 13:57

De plus, il est écrit dans mon livre que dans une famille de composés , plus la chaîne carbonée est longue, plus la température d'ébullition augmentent. D'après mon livre " en effet plus la chaîne carbonée est longue , plus les interactions de van der wall sont intenses"

Je ne vois pas vraiment le rapport entre la température d'ébullition et les interactions de van der wall .
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

Posté par
Sarra1
re : Alcanes et Alcools 01-04-12 à 14:48

Quelqu'un pour m'aider ??

Posté par
Iamat
re : Alcanes et Alcools 01-04-12 à 15:09

si un coprs est à l'état gzaeux c'est qu'il ya suffisamment d'énergie pour vaincre les interactions qui existe à l'état liquide.

Donc plus les interactions sont fortes plus l'énergie que le liquide doit emmagasiner pour passer à l'état gazeux est importante et donc plus le liquide peut devenir chaud avant de passer à létat gazeux



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !