Bonjour,
Je ne comprends pas très bien pourquoi on ajoute de l'éther de pétrole dans notre ballon dans cette synthèse. Je vais vous expliquer un peu le mode opératoire.
On met 4g d'anhydride maléique dans un ballon de 100 mL + 15 mL d'acétate d'éthyle. On chauffe un peu (jusqu'à dissolution).
On arrete le chauffage, on ajoute 15 mL d'éther de pétrole. On refroidi la solution. On ajoute goutte à goutte 4,5 mL de cyclopentadiène.
L'adduit formé précipite.
J'ai bien compris que l'adduit était soluble dans l'acétate d'éthyle (puisque les 2 sont polaires et qu'ils peuvent tous deux faire des liaisons hydrogènes). L'adduit n'est pas soluble dans l'éther de pétrole (mélange d'alcanes : apolaire aprotique). Mais je ne vois pas pourquoi on l'ajoute à la solution. Je pense que c'est pour diminuer la solubilité de l'adduit dans l'acétate d'éthyle, puisque cet adduit cristallise ensuite. Mais je ne vois pas comment cela peut se faire. Puisque si on ajoute cet éther de pétrole il ne sera pas miscible avec l'acétate d'éthyle, on aura donc 2 phases. Alors comment ca peut permettre cette précipitation justement ?
De plus, l'éther de pétrole va aussi et surtout permettre au cyclopentadiène en excès d'etre soluble dans le solvant et donc il ne précipitera pas. Etes vous d'accord ?
Si vous pouviez m'éclairer un peu de vos lumières ce sera gentil.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :