Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Adhérence Chromatation et OAC

Posté par
tortue
23-06-13 à 13:16

Bonjour,

Je souhaiterais poser plusieurs questions.
Je dispose d'une éprouvette en aluminium laminée ayant subi un traitement de chromatation et un vernis a été appliqué sur l'éprouvette. Comment puis-je justifier la bonne adhérence du vernis sur la couche de conversion ? Par les porosités ? Le vernis entre par capillarité dans les pores et crée des liaisons avec la couche de conversion ? Si oui, les liaisons sont juste de type hydrogène et Van Der Waals ? Ou peut il y avoir des liaisons covalentes qui s'établissent ? Dans la littérature je trouve uniquement des cas d'adhérence concernant le cas substrat metallique/vernis (il n'y a donc pas de couche de conversion entre substrat et vernis.

De plus, j'ai aussi une éprouvette (mais l'aluminium n'est plus laminée) ayant subi un traitement OAC colmatée au BP, il y a ensuite un primaire d'accrochage et le vernis. La couche d'OAC obtenu est peu poreuse, cela sert à expliquer la mauvaise adhérence du vernis sur le substrat ?
Merci d'avance



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !