Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

action réciproque

Posté par
lseioz
13-01-25 à 20:09

Bonjour,

J'ai une difficulté de compréhension des actions réciproques et des déplacements associés.


Par exemple :

Situation : Je pousse un chariot à roulette, initialement immobile, vers la droite et il se déplace effectivement vers la droite.

Point de vue du chariot : A l'instant où je pousse le chariot, il reçoit une force mécanique de ma part vers la droite puis il est soumis uniquement à son propre poids (ou également à une force de frottement fluide et solide).

Mon point de vue : A l'instant où je pousse le chariot, je reçois la réciproque de la force mécanique que j'ai exercé sur le chariot (donc une force mécanique de même intensité, vers la gauche). Puis je suis soumis qu'à mon propre poids.


J'ai du mal à interpréter pourquoi je ne recule pas.

Je suppose qu'il faut aborder la notion de travail de forces: cela étant, lors de son déplacement je n'exerce pas de forces sur lui et son poids ne travaille pas.

Je pense alors qu'il faut utiliser la conservation de la quantité de mouvement mais je ne vois pas bien comment expliquer ce phénomène que je ne semble pas reculer lorsque je pousse le chariot.


Merci d'avance

Posté par
gts2
re : action réciproque 13-01-25 à 20:25

Bonjour,

Il y a une grosse différence entre vous et le chariot : celui-ci a des roues.
Comparez un cylindre posé sur un plan incliné (l'équivalent de votre chariot, la composante du poids parallèlement  au plan étant l'équivalent de la force que vous appliquez au chariot) et un cube posé sur le même plan incliné (l'équivalent de votre personne ...)

Posté par
lseioz
re : action réciproque 13-01-25 à 20:45

Hmm, je vois, le cube glisse avec le cylindre.

Cela étant, je pousse un chariot (ou sinon une chaise), juste à un instant donnée puis j'arrête.

Posté par
vanoise
re : action réciproque 13-01-25 à 23:08

Bonsoir à tous

Citation :
Puis je suis soumis qu'à mon propre poids.
J'ai du mal à interpréter pourquoi je ne recule pas.

Imagine une personne, au pieds immobiles par rapport au sol, qui provoque une accélération de courte durée  du chariot vers l'avant  à l'aide de ses bras. Elle est soumise à l'action vers l'arrière du chariot, à son poids, à la composante normale de l'action du sol qui compense le poids mais aussi à la composante tangentielle du sol, orienté vers l'avant qui compense l'action du chariot.
Imagine que tu essaies de pousser un chariot les pieds posés sur un sol horizontal verglacé : l'action du chariot ne te propulserait sûrement pas vers l'arrière : c'est une action de faible intensité compte tenu de l'existence des roues du chariot, mais elle serait sans doute suffisante pour te déséquilibrer.

Posté par
vanoise
re : action réciproque 13-01-25 à 23:27

Réflexion faite, le contre exemple du sol verglacé n'est peut-être pas si pertinent : la personne a de toutes les façons de la difficulté à conserver son équilibre sur le verglas, action ou non du chariot...
Le premier paragraphe du message précédent est lui à retenir je pense.

Posté par
lseioz
re : action réciproque 14-01-25 à 02:23

D'accord, il faut alors que je révise les forces de frottements avant de me plancher sur ce problème..

Posté par
vanoise
re : action réciproque 14-01-25 à 05:53

Tu peux trouver l'essentiel sur les lois de Coulomb concernant les forces de frottement entre solides ici :

Posté par
gts2
re : action réciproque 14-01-25 à 07:19

Bonjour,

Sinon, pour votre remarque sur la quantité de mouvement, vous ne bougez pas par rapport à la Terre, donc la conservation de la quantité de mouvement c'est celle de {chariot, {Terre+vous}} et donc la masse de la partie  {Terre+vous} est très importante et donc la vitesse quasi nulle.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !