Bonjour,
J'ai une difficulté de compréhension des actions réciproques et des déplacements associés.
Par exemple :
Situation : Je pousse un chariot à roulette, initialement immobile, vers la droite et il se déplace effectivement vers la droite.
Point de vue du chariot : A l'instant où je pousse le chariot, il reçoit une force mécanique de ma part vers la droite puis il est soumis uniquement à son propre poids (ou également à une force de frottement fluide et solide).
Mon point de vue : A l'instant où je pousse le chariot, je reçois la réciproque de la force mécanique que j'ai exercé sur le chariot (donc une force mécanique de même intensité, vers la gauche). Puis je suis soumis qu'à mon propre poids.
J'ai du mal à interpréter pourquoi je ne recule pas.
Je suppose qu'il faut aborder la notion de travail de forces: cela étant, lors de son déplacement je n'exerce pas de forces sur lui et son poids ne travaille pas.
Je pense alors qu'il faut utiliser la conservation de la quantité de mouvement mais je ne vois pas bien comment expliquer ce phénomène que je ne semble pas reculer lorsque je pousse le chariot.
Merci d'avance
Bonjour,
Il y a une grosse différence entre vous et le chariot : celui-ci a des roues.
Comparez un cylindre posé sur un plan incliné (l'équivalent de votre chariot, la composante du poids parallèlement au plan étant l'équivalent de la force que vous appliquez au chariot) et un cube posé sur le même plan incliné (l'équivalent de votre personne ...)
Hmm, je vois, le cube glisse avec le cylindre.
Cela étant, je pousse un chariot (ou sinon une chaise), juste à un instant donnée puis j'arrête.
Bonsoir à tous
Réflexion faite, le contre exemple du sol verglacé n'est peut-être pas si pertinent : la personne a de toutes les façons de la difficulté à conserver son équilibre sur le verglas, action ou non du chariot...
Le premier paragraphe du message précédent est lui à retenir je pense.
D'accord, il faut alors que je révise les forces de frottements avant de me plancher sur ce problème..
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :