Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Acidité cyanophénol

Posté par
Codey
13-02-22 à 01:15

Bonsoir,
Je suis assez embêté par un problème de chimie et j'aurai besoin d'un second avis.

Je cherche à classer par ordre d'acidité croissant des composés, notamment le cyanophénol en différentes positions (ortho meta et para)

Je n'ai pas de mal à démontrer par effets mésomères que le cyanure situé en ortho et para ont des effets -M qui stabilisent la base conjuguée, les rendant plus acide que le phénol.


Cependant pour le groupement cyanure en meta, il n'y a pas de conjugaison directe avec l'oxygène chargé négativement de la base conjuguée. Le raisonnement que j'ai donc utilisé pour dire que l'effet mésomère est plus important (par rapport au phénol) est que la délocalisation engendrée par le cyanure entraine la formation d'un carbocation dans le cycle, qui a un effet -M plus important que le cycle sur l'oxygène de la base conjuguée.

Cependant je ne sais pas à quel point ce raisonnement est rigoureux (notamment si un carbocation est plus attracteur qu'un cycle). En effet, même s'il semble fonctionner par rapport aux valeurs de PKa que j'ai, on pourrait tout aussi bien dire que le cyanure  délocalise les doublets du cycle et les rend moins accessible pour l'oxygène négatif...

Si quelqu'un connait donc la subtilité de raisonnement je suis preneur

Je vous souhaite une très bonne soirée.

Posté par
Codey
re : Acidité cyanophénol 13-02-22 à 01:19

j'ai rajouté le cyanophénol en meta ici :

Acidité cyanophénol



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !