Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Autre prépa
Partager :

Acide conjugué de la soude

Posté par
Brriarr
04-07-24 à 18:54

Bonour
Quel est l'acide conjugué de la soude NaOH
Je veut dire que comment l'ecritons sous forme AH/A-

Merci

Posté par
vanoise
re : Acide conjugué de la soude 04-07-24 à 19:11

Bonsoir
Les hydroxyde métallique constituent un cas un peu particulier dans la mesure où il s'agit de cristaux ioniques contenant directement les ions hydroxyde . Un hydroxyde métallique est considéré comme une base forte lorsque sa dissolution dans l'eau peut être considérée comme totale : exemples : la soude, la potasse. Réaction de dissolution :
KOH(solide) K+(aq) + HO-(aq)
Les autres bases fortes réagissent sur l'eau de façon totale en libérant un ion hydroxyde. Exemple : l'éthanolate de sodium qui se dissout de façon totale dans l'eau, l'ion éthanolate (ne pas confondre avec éthanoate) se comportant en base forte :
CH3CH2O- + H2O CH3CH2OH + HO-

Posté par
vanoise
re : Acide conjugué de la soude 04-07-24 à 19:17

J'ai oublié de répondre à ta deuxième question : si tu introduis un hydroxyde métallique soluble dans l'eau, tu te retrouves en présence du couple acide-base : H2O/HO- avec :
[HO-] = Cb : quantité d'hydroxyde métallique introduite par litre de solution si Cb>10-6mol/L (influence de l'autoprotolyse de l'eau négligeable). Cb est appelé "concentration de la solution" d'hydroxyde métallique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !