Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

acide-base

Posté par
voilier
08-09-22 à 17:02

Bonjour,

On a commencé le programme par les réactions acide-base.

Je me pose deux questions.

Imaginons un acide R-O-H

Première question : pour qu'il y ait réaction acide-base, il faudra une base. Cette base peut être l'eau. Donc est-ce qu'il y a toujours une réaction acide -base quand on fait une dilution d'une solution contenant un acide ?

Deuxième question. L'acide perd son proton H qui devient H+. Et l'acide récupère (plus particulièrement O) les deux électrons de valence. Pourquoi est-ce O qui récupère les 2 électrons ? Serait-ce parce que O est plus électronégatif que H ?

Pourtant "moins" repousse le "moins". Du coup, si O est plus électronégatif, cela signifie qu'il est plus négatif et donc qu'il devrait repousser les deux électrons ?

Sinon, deuxième piste, c'est parce que H possède une lacune. Mais justement il devrait du coup attirer les 2 électrons pour ne plus avoir de lacune.

Merci pour l'éventuelle aide.

Posté par
Hydrogenoide
re : acide-base 08-09-22 à 23:15

Bonjour,

Pour la première question, il faut revenir à la définition d'un acide. Un acide dans le sens de Brønsted, est une espèce susceptible de céder un proton (H+). En solution aqueuse, plus un acide est fort plus il sera dissociant, c'est à dire qu'il cèdera très facilement un proton au solvant.

Donc si tu dilue un acide pure non aqueux dans de l'eau, il y aura toujours une réaction acide-base selon l'équation :

AH + H2O = A- + H3O+

Avec H3O+ l'ion hydronium.

Certains acides sont forcément aqueux à l'état liquide (HCl, H2SO4, HNO3...) car ils sont à température ambiante sous forme gazeuse.
Dans ce cas là une dilution ne provoquera pas une réaction acide-base car elle a déjà été réalisée lors du processus de mise à l'état liquide. (C'est d'ailleurs pour ça que ces acides n'existent pas pure à l'état liquide, ils ont chacun une limite de solubilité dans l'eau : HCl(aq) peut être concentré à maximum 38% par exemple.)

Pour la deuxième question, c'est bien l'électronégativité qui justifie que l'oxygène garde le doublet.
Par contre électronégatif ne veut pas dire plus négatif, mais plutôt qu'il attire plus les électrons. En effet, son noyaux étant plus chargé (8 protons) et assez petit, l'oxygène attire les électrons bien plus aisément que le H+ avec son pauvre proton.

Par ailleurs, posséder une lacune signifie juste qu'il y a la capacité d'accueillir un doublet, sans pour autant l'attirer.

Bon courage,

Posté par
voilier
re : acide-base 10-09-22 à 09:28

Bonjour,

C'est super clair. Merci beaucoup.

Il y a juste les concepts d'aqueux et non aqueux que je ne comprends pas bien.  Aqueuse quand le solvant est l'eau. Donc un acide non aqueux ne se dissout pas dans l'eau mais a une réaction acide-base ? Donc un acide aqueux est un gaz qui se dissout dans de l'eau ? C'est ça ?

Merci. Bonne journée.

Posté par
Hydrogenoide
re : acide-base 10-09-22 à 14:13

Bonjour,

Le terme aqueux indique qu'il contient de l'eau.

Une solution aqueuse veut dire que le solvant est l'eau.

Pour les acides (et par analogie leur base conjuguée) , on distingues 2 types :
- Les acides organiques (possèdent à minima du carbone et de l'oxygène)
et
- Les autres acides dit aussi aqueux

Un acide organique tel que l'acide acétique existe pur à l'état liquide. Ils existent donc sans présence d'eau.
Cependant, on peut bien évidemment diluer des acides organiques dans l'eau en fonction de leur solubilité dans l'eau. Si on les dilue dans l'eau ou dans un autre solvant à partir de leur état pur, il se produira une réaction acide base.

Certains acides sont gazeux à l'état naturel, donc pour les utiliser en tant que liquide, on les dissous dans l'eau jusqu'à une certaine teneur. Et ce sont ces acides qu'on appelle souvent aqueux, car ils ne sont pas organiques et sont dissous dans l'eau.

Par contre une acide organique dilué dans l'eau restera toujours un acide organique, mais dilué dans l'eau .

Bon week-end.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !