Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

acide/base

Posté par
Petitemaute06
09-03-20 à 18:51

bonsoir
je suis actuellement en pleine révision. cependant je me pose une petite question : comment reconnaître un acide et une base sans aucunes indications ?

par exemple, j'ai NH3 et N2H4. je dois dire si cette espèce constitue un coupe acidobasique puis écrire les réactions d'acidité et ou basicité ?

je sais d'avance que ce couple n'est pas un couple A/B. mais peut-être que NH3 (ou N2H4) seul est un acide ou une base ! je ne sais pas comment choisir.

je vous remercie d'avance pour l'aide.

Posté par
vanoise
re : acide/base 09-03-20 à 18:59

Bonjour
Il faut avoir un peu de culture et connaître la représentation de Lewis de la structure. Alors : un acide perd H+, une base se lie facilement à H+.

Posté par
Petitemaute06
re : acide/base 09-03-20 à 19:09

bonsoir vanoise

je connais les définitions d'un acide et d'une base. je viens de comprendre pour N2H4. mais pour NH3, j'ai fait des exercices avec comme couple NH4+/NH3   et un autre avec NH3/NH2- . comment je fais pour choisir. il y a un couple qui remporte sur l'autre non ?

Posté par
vanoise
re : acide/base 09-03-20 à 19:24

Reprends la formule de Lewis de l'atome N dans l'ammoniac. N possède trois doublets de liaisons covalentes avec 3 atomes H et un doublet périphérique non liant. Un ion H+ peut être considéré comme un atome H ayant perdu son électron donc possédant sa couche de valence vide. Le doublet non liant de N peut donc se partager avec cet ion H+ pour former une quatrième liaison covalente. Cette nouvelle liaison possède la particularité suivante : les deux électrons partagés proviennent du même atome ( N).
De façon assez générale, les structures où un atome possède ainsi au moins un doublet non liant ont en général des propriétés basiques : N2H4, NH3, H2O.
Contre exemple : la molécule H-Cl : la liaison covalente est fortement polarisée ; cette liaison est donc relativement fragile, sa rupture conduisant à un ion Cl- et un ion H+. Plus généralement : les structures  contenant une liaison covalente polarisée avec un atome H portant une charge partielle positive sont en général des acides : HCl, HBr, CH3COOH, H2O (espèce amphotère)...

Posté par
Petitemaute06
re : acide/base 09-03-20 à 19:55

je vais revoir cela. merci beaucoup pour l'aide



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !