Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaitent

Posté par
alex5956
03-01-25 à 16:27

bonjour,
à  quels gazs  rares ou nobles, les éléments du tableau périodique de la ligne 7 et plus, essayent de correspondre les ions si ils existent, le dernier gaz rare dans le tableau périodique étant le radon.
Cordialement

Posté par
alex5956
re : à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaite 03-01-25 à 16:31

à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaitent  correspondrent*

si quelqu'un peut reformuler la question,je ne peux pas

Posté par
vanoise
re : à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaite 03-01-25 à 16:56

Bonjour
Pour les éléments de la colonne 7, ce serait théoriquement l'oganesson (Og avec Z=118) mais il s'agit d'un élément chimique très instable. Voir ici par exemple :
Attention : les règles simples données jusqu'à (bac+2) permettant de prévoir les propriétés chimiques d'un éléments sont assez rigoureuses pour Z20.
Au delà, pour les éléments du bloc d (métaux de transition), commencent déjà à apparaître pas mal d'exception. Alors, pour les éléments des deux dernières périodes ??? D'ailleurs nombre de ces éléments sont instables et difficiles à étudier...
Cela dit, ces règles simples sont tout de même assez performantes compte tenu de la complexité du problème. Prends le cas Z=20 par exemple : il faut théoriquement tenir compte des 20 forces d'attraction noyau -électrons puis des répulsions de chaque électron avec les dix-neuf autres...

Posté par
alex5956
re : à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaite 03-01-25 à 17:59

d'accord ,merci ,
quels cours pour les étudier du coup ?
qaund vous dîtes instables , ils sont donc radioactifs,n' est ce pas ?c'est la seule et unique signification
est ce qu'il y a besoin des nombres quantique , pour comprendre , les nombres avec les lequel on décrit les couches et sous couches ? si oui pourquoi ?
Cordialement

Posté par
vanoise
re : à quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaite 03-01-25 à 18:36

Citation :
qaund vous dîtes instables , ils sont donc radioactifs,n' est ce pas ?

Oui pour les noyaux instables à cause de la radioactivité. Quand aux propriétés chimiques des actinides et lanthanides, cela relève de l'enseignement spécilisé en chimie nucléaire, au delà de (bac+5). Cela peut se comprendre en regardant le schéma ci-dessous indiquant les énergies des différents niveaux.
Les écarts d'énergies sont importants entre les premières couches de valence : écart important par exemple entre la première couche (niveau 1s) et la seconde couche (niveaux 2s et 2p) mais l'écart devient très faible entre la cinquième couche (niveaux 5s,4d,5p) et la sixième couche (niveaux 6s,4f,5d,6p) . On peut donc observer des transitions d'électrons entre une couche de valence et la suivante non prévues par les règles habituellement enseignées dans l'enseignement.

à  quel gazs rare, les éléments de ligne 7 et plus souhaite



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !