Bonsoir,
J'essaie de comprendre l'établissement de l'équation locale de conservation de l'énergie électromagnétique mais je bloque sur quelques éléments.
Il est dit que la variation de l'énergie électromagnétique au cours du temps peut être à cause d'une perte à l'intérieur du volume considéré ( perte par effet Joule car le champ électrique agit sur la répartition des électrons du milieu et réoriente les dipôles ) c'est donc une puissance cédée, et au déplacement même de l'énergie électromagnétique ( comme le cas des ondes ). Et on écrit dans un volume (V) fixe et indéformable que : .
Je ne comprends pas pourquoi on choisit un volume fixe et indéformable ni pourquoi il y'a les deux -
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre l'établissement de cette fameuse équation.
Merci d'avance,
Bonsoir
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre explication, je comprends maintenant les hypothèses de cette étude. Et sinon pour les signes - s'il vous plait ? Je pense que je c'est le même problème qu'avec énergie reçue/cédée qu'on rencontre en thermodynamique mais je ne vois pas ce qui est cédé par le champ électromagnétique ni ce qui est rayonné aussi.
Merci d'avance,
En fait, c'est l'établissement de l'équation intégrale de la conservation de l'énergie électromagnétique où interviennent la puissance rayonnée et la puissance dissipée par effet Joule, et je ne comprends pas les -
Imagine la propagation d'une onde électromagnétique dans un milieu conducteur. L'onde cède de l'énergie électromagnétique à la matière qui voit ainsi sa température et donc son énergie interne augmenter en conséquence.
Dans ton étude, on s'intéresse exclusivement aux variations d'énergie électromagnétique. Le milieu matériel entraîne donc une diminution de celle-ci donc une variation négative.
Concernant l'énergie rayonnée : par convention, une surface fermée est toujours orientée vers l'extérieur du volume délimité. Un flux positif du vecteur de Poynting correspond nécessairement à une sortie d'énergie électromagnétique du volume de contrôle, donc à une diminution de l'énergie électromagnétique accumulée dans ce volume.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :