Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

A propos de l'énergie électromagnétique

Posté par
EvDavid
14-11-18 à 20:39

Bonsoir,

J'essaie de comprendre l'établissement de l'équation locale de conservation de l'énergie électromagnétique mais je bloque sur quelques éléments.
Il est dit que la variation de l'énergie électromagnétique au cours du temps peut être à cause d'une perte à l'intérieur du volume considéré ( perte par effet Joule car le champ électrique agit sur la répartition des électrons du milieu et réoriente les dipôles ) c'est donc une puissance cédée, et au déplacement même de l'énergie électromagnétique ( comme le cas des ondes ). Et on écrit dans un volume (V) fixe et indéformable que : dU_{em}=-\delta U_{rayonnee}-\delta U_{cedee}.

Je ne comprends pas pourquoi on choisit un volume fixe et indéformable ni pourquoi il y'a les deux -

J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre l'établissement de cette fameuse équation.

Merci d'avance,

Posté par
vanoise
re : A propos de l'énergie électromagnétique 14-11-18 à 22:55

Bonsoir

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi on choisit un volume fixe et indéformable

Dans cette étude, les vecteur champs et la densité volumique d'énergie dépendant à la fois du temps et des coordonnées d'espace. Imagine maintenant que le volume de contrôle se déforme et/ou se déplace au cours du temps : aux deux causes de variation de l'énergie électromagnétique, il faudrait rajouter cette déformation et/ou ce déplacement. Horriblement compliqué à mettre en équation et surtout : physiquement inutile. N'oublie pas que le but de la démonstration est, via le théorème d'Ostrogradski, d'aboutir à l'expression du vecteur de Poynting et à une équation locale de conservation de l'énergie électromagnétique, c'est à dire à une équation valide à chaque instant et en tout point de l'espace.

Posté par
EvDavid
re : A propos de l'énergie électromagnétique 14-11-18 à 23:31

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre explication, je comprends maintenant les hypothèses de cette étude. Et sinon pour les signes - s'il vous plait ? Je pense que je c'est le même problème qu'avec énergie reçue/cédée qu'on rencontre en thermodynamique mais je ne vois pas ce qui est cédé par le champ électromagnétique ni ce qui est rayonné aussi.

Merci d'avance,

Posté par
EvDavid
re : A propos de l'énergie électromagnétique 14-11-18 à 23:45

En fait, c'est l'établissement de l'équation intégrale de la conservation de l'énergie électromagnétique où interviennent la puissance rayonnée et la puissance dissipée par effet Joule, et je ne comprends pas les -

Posté par
vanoise
re : A propos de l'énergie électromagnétique 15-11-18 à 15:18

Imagine la propagation d'une onde électromagnétique dans un milieu conducteur. L'onde cède de l'énergie électromagnétique à la matière qui voit ainsi sa température et donc son énergie interne augmenter en conséquence.
Dans ton étude, on s'intéresse exclusivement aux variations d'énergie électromagnétique. Le milieu matériel entraîne donc une diminution de celle-ci donc une variation négative.
Concernant l'énergie rayonnée : par convention, une surface fermée est toujours orientée vers l'extérieur du volume délimité. Un flux positif du vecteur de Poynting correspond nécessairement à une sortie d'énergie électromagnétique du volume de contrôle, donc à une diminution de l'énergie électromagnétique accumulée dans ce volume.

Posté par
EvDavid
re : A propos de l'énergie électromagnétique 15-11-18 à 20:52

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Je confondais ce qui était perdu et ce qui ne l'était pas. C'est clair maintenant merci encore.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !