Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

A propos d une bombe thermonucléaire

Posté par marie_curie (invité) 16-03-06 à 22:17

Salut,

J'aimerai bien que vous m'expliquer les principes qu'on utulise si on veux fabriquer une bombe thermonucléaire, Je veux savoir aussi comment on profite cette formule E=MC² trés connue de la relativité pour créer des bombes, je voudrai bien que vous m'aidez en me donnant des sites où je peux trouver ce que je cherches.
Merci pour vous.

Marie

Posté par Joelz (invité)re : A propos d une bombe thermonucléaire 16-03-06 à 23:01

Salut

j'ai de vaques souvenirs a propos de la formule E=mc²
Le lien avec les bombes c est que dans ta bombe ta des atome et pour le cas de la bombe a fusion, lorsque les atomes légers comme l'hydrogene fusionnent entre eux ca va creer un nouvel atome plus lourd et donc il y aura une difference de masse qui va etre creer et donc de l'energie grace a E=mc².
Mais ce que je te dis là n'est pas sur a 100%. Je vais relire mes anciens cours pour te repondre plus surement mais je pense que l'idée c est un peu ca.

Voila!

Joelz

Posté par toons (invité)juste une question... 16-03-06 à 23:56

Sans dicrimination raciale...
Tu serais pas iranien par hazzar ?

Posté par
kaiser
re : A propos d une bombe thermonucléaire 17-03-06 à 00:05

Bonsoir toons

Fais attention quand même!
ça pourrait être mal pris par certains !

kaiser

Posté par toons (invité)Mal pris par qui ? 17-03-06 à 00:09

Ce n'est un secret pour personne que l'iran recherche l'arme nucléaire...
Je vois pas par qui tout ça pourrait être mal pris ...

Posté par
kaiser
re : A propos d une bombe thermonucléaire 17-03-06 à 00:12

On est sur un site de maths pour faire des maths et pas de la politique.
On ne doit donc en aucun cas parler de ce genre de choses sur le forum.

Posté par toons (invité) ... pas de politique vraiment ... 17-03-06 à 00:43

Non, je n'ai pas envie de faire mon enc**** de mouche mais là quand même... un petit mot...

Tu me dit que l'on n'est pas ici pour parler de politique et pourtant...
...
Pourtant je n'ai pas parlé de politique!
J'ai simplement fait un brin d'humour sur la nationnalité d'une jeune fille qui désirait en savoir plus sur la bombe... Faisant référence à des faits réels: En ce moment, un état défie l'organistion des nations unies, revendiquant son droit à posséder l'arme atomique... Mais je n'ai émis aucun jugement de valeur sur les revendications de cet homme, ni sur l'attitude d'e la communauté internationnale.Mes propos n'ont donc rien eu de politique mais faisaient simplement référence à un sujet d'actualité.

En revanche les élèves, qui eux se plaignent, sur ce site, du manque de place disponible au CAPES ou à l'agregation ont des propos qui ne dérangent pas...il s'agit pourtant là d'une déclaration POLITIQUE...

Ce qui me dérange un peu dans ton avertissement ce n'est pas tant que ça que tu me dise que mon propos n'a rien à faire ci; puisque c'est vrai. Au fond le problème est là: Ma réponse est une blague, et les blagues n'ont rien à faire sur les forums de math...  
Cependant, il y en a partout, dans une grande partie des topics, et celles ci ne semblent être dénoncées par aucun modérateur, il jugent sans doute que contrairement à la mienne, les autres blagues ne pourraient pas être "mal pris par certains !"

Mais je ne vois vraiment pas en quoi mes propos sont susceptibles de heurter la sensibilité de qui que ce soit. Alos certains me répondront vu l'actualité...  Et bien JUSTEMENT parce que nous vivons dans une époque où les décisions individuelles et politiques sont guidés par la peur (suivez mon regard avec les dernières présidentielles) il ne faut pas s'autocensurer, lorsque les propos n'ont rien d'offensant...  Et s'empêcher de dire BOUDHA,MAHOMET, ALLAH, JEHOVA, MOISE,JESUS pensant que leur seule évocation rique de "blesser" quelqu'un, ou je ne sais quoi. Car j'affirme que celui qui dira qu'il voit de la violence dans mes propos, devrait d'abord regarder dansson oeil ... c'est sa violence qu'il projette dans mes mots.

Voilà un petit coup de gueule du soir, pas contre toi Kaiser car je devine les motivations qui t'ont poussé à m'écrire cela, mais parce que notre président a fait le choix de la peur contre celui de la liberté d'expression et que je refuse que cette attitude se répande insidieusement dans les esprits... (en particulier sur les sites que j'aime bien)
Voilà j'arrete, je sais je parle de tout cela et ce n'est pas le lieu pour ... peut être q'il fallait seulement que "ça sorte" ...  il y a des choses plus importantes que les maths...

Posté par
minkus
re : A propos d une bombe thermonucléaire 17-03-06 à 01:03

WOW faut pas le chercher le toons

Kaiser, je constate que tu prends ton role de moderateur tres a coeur

il y a des choses plus importantes que les maths...

Ah bon ? Tu penses a quoi toons ? La physique ? Quoique, c'est vrai qu'il y a aussi les statistiques, c'est important les statistiques

minkus

Posté par toons (invité)Euh non minkus... 17-03-06 à 01:06

Quand je disais qu'il y a des chose plus importantes que les math...
  ... en fait je pensais surtout au se*e.

Posté par toons (invité)... 17-03-06 à 01:07

... sans vouloir choquer personne bien sur ...

Posté par
J-P
re : A propos d une bombe thermonucléaire 17-03-06 à 11:52

Bombe thermonuclèaire.

Il faut par exemple provoquer la fusion (mettre ensemble) de noyaux d'hydrogène en Hélium, pour cela il faut faire atteindre aux noyaux d'hydrogène des vitesses énormes de telle sorte que l'énergie cinétique des noyaux soit suffisante pout vaincre la répulsion atomique des noyaux électriquement chargés tous positivement.

Pour atteindre cette vitesse, il faut agiter thermiquement les noyaux, une température de plusieurs millions de ^oC est nécessaire, ce qui peut s'obtenir par l'explosion au départ d'une bombe A (fission)). Une fois la réaction amorcée, une partie de l'énergie dégagée par la fusion sert à conserver (et même augmenter la tempéraure) ce qui maintient la réaction en chaîne de la fusion pour les autres noyaux d'hydrogène.

Remarque plusieurs types de réaction de fusion sont possible:
Par exemple

Deutérium + Deutérium --> Hélium3 + neutron
Deutérium + Deutérium --> Tritium + proton
Deutérium + Tritium --> Hélium4 + neutron
...

Mais dans tous ces cas, la somme des masses des composants avant fusion est légèrement différente à la somme des masses des composants après fusion.

Cette différence de masse a été transformée en énergie conformément à la formule d'Albert: E = mC²


Posté par jerome (invité)re : A propos d une bombe thermonucléaire 17-03-06 à 13:59

Bonjour,

Je pense que JP a répondu à la demande de marie_curie.

Certes peut-etre que les propos ne sont pas choquant mais malgré tout, nous sommes sur un forum de mathématiques...

Pour éviter tout débordement je vérouille

Cordialement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !