Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Synthèse Gecko

Posté par
Taratata
27-02-15 à 17:47

Bonjour,
J' ai une synthèse à rendre et on me demande de calculer la force maximale développé par l'ensemble des sétules de l'animal.
Je sais absolument pas quelle formule utilisée sachant que je pense que c'est un calcule et que l'on nous à demandé de calculer le poids de l'animal précédemment. De plus la force maximale exercée par une sétule est de 200 micronewton.
Et que cet animal en possède 6,5 millions.
Je pensais multiplier 6,5 par 200 mais cela me parait un peu ridicule.
Pourriez vous m'aider merci par avance.

Posté par
prbebo
Synthèse Gecko 27-02-15 à 22:24

Bonsoir Taratata,

en effet il faut faire le produit de 200 micronewton pour une sétule par le nombre de sétules, soit 6,5 millions. On obtient alors 1300 Newtons, ce qui correspond a une masse de 130 kilos, en faisant l'approximation qu'une masse de 1 kilogramme posée sur une balance exerce une force de 10 N sur le plateau.

C'est ahurissant, mais en fouillant sur le web j'ai trouvé ceci (clique sur la maison) : : descend un peu et va jusqu'au paragraphe "une marge de sécurité", dans la colonne de gauche.

A passage, merci pour avoir posté cet exercice : grâce à toi je sais ce qu'est un gecko et une sétule.  BB.

Posté par
Taratata
Synthèse Gecko 28-02-15 à 14:41

Ah parfait ! Merci beaucoup !
Oui j'ai également fait quelques recherches afin de vérifier que les résultats trouvés n'étaient pas des inventions de ma part !
Oui j'ai exactement trouvé le lien que vous m'avez conseiller, c'est vraiment fou comme animal!

Une dernière petite question si vous me le permettez, quel lien puis je faire avec les forces de Van der Waals pour expliquer ce phénomène ?

Merci par avance. Bonne journée.

Posté par
prbebo
re : Synthèse Gecko 28-02-15 à 17:05

Bonjour Taratata,

plutôt que de taper un résumé de réponse, regarde ici, c'est très complet : . Il y a une explication de la nature de forces de VdW (par facile pour un élève de première... retiens seulement que ce sont des forces intermoléculaires qui diminuent avec la puissance 6 de la distance, donc très rapidement - pour mémoire, l'attraction gravitationnelle varie en 1/r2). Va plutôt au paragraphe 3 (vers le milieu).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !