Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

roue de velo

Posté par
confiture96
26-05-16 à 12:04

Bonjour,

Pourquoi faut-il des pneus gonflés pour qu'un vélo avance, et pourquoi faut-il mieux changer de vitesse pour accélérer?

merci d'avance

Posté par
vanoise
re : roue de velo 27-05-16 à 14:42

Bonjour
Si ton vélo était équipé d'un pignon fixe, ta vitesse de rotation des pédales serait proportionnelle à la vitesse du vélo : il faudrait pédaler "5 fois plus vite" sur une route en descente douce à 50km/h que lors de la montée d'un col à 10km/h.
Les changements de vitesses permettent de modifier le rapport (vitesse du vélo/vitesse de rotation des pédales) de façon que le cycliste pédale presque toujours dans la plage de vitesse de rotation des pédales où le rapport (puissance fournie/fatigue) est le plus favorable : entre 80 et 100 tours de pédales par minute environ...
L'analogie avec la boîte de vitesse des automobiles est forte. La boîte de vitesse permet à la vitesse de rotation du moteur de rester dans un domaine où l'usure est la plus faible et le rendement du moteur le meilleur, quelle que soit la vitesse de la voiture. Les moteurs des voitures modernes doivent tourner le plus souvent entre 1500 et 3000 tours par minutes.
Quant aux pneus : ils sont là  pour amortir les inégalités de surface de la route et rendre le véhicule plus confortable. Leur rôle ne s'arrête pas là : en augmentant l'adhérence des roues au sol (augmentation du coefficient de frottement) : ils rendent la conduite plus sûre en diminuant les distances de freinage et en augmentant la motricité du véhicule ( accélération plus importantes possibles).

Posté par
confiture96
re : roue de velo 28-05-16 à 11:04

merci vanoise



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !