Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Relations acide/base et pKa

Posté par
Orion
19-11-16 à 10:55

Bonjour, j'ai quelques difficultés à bien comprendre les relations sur les acides/base, notamment avec le pKa. Et j'ai donc quelques questions:
Si on a : AH +H2O\Leftrightarrow A- + H3O+ (donc une réactions avec un acide, une base et de l'eau)
Le pKa est le pH pour lequel la réaction est finie et les concentrations(donc quantité) d'entité acide/base sont égales. (en vrai la réaction n'est jamais totalement finie mais les vitesse de réactions sont équivalente.)
Le pka au niveau terminale n'existe ainsi que dans l'eau? Et on ne le considère pas dans les réactions acido-basique? (simple vérification)

Pourquoi en augmentant les concentrations d'un réactif par rapport à un autre, on "oriente" la réaction? Parce que les molécules sont plus nombreuses elles ont plus de facilitées à réaliser la réaction?

Pourquoi le H3O+ qui est un acide fort ne donne-t-il pas immédiatement son proton?

L'acidité n'est que le potentiel à donner un proton ou la libération du proton?  

Et pourquoi une forte concentration de H3O+ empêche les molécules acides de lâcher un proton H+ et devenir basiques? Reformulation: Pourquoi l'entité acide est majoritaire lorsque le pH est inférieur au pKa?

Merci beaucoup à ceux qui répondront à ce sujet!

Posté par
picard
re : Relations acide/base et pKa 19-11-16 à 14:39

Bonjour.

J'ai un peu hésité à vous répondre car vos questions sont, certes très intéressantes, mais aussi très générales et il faut se garder de réponses trop pointues qui ne se révéleront pas valables dans certaines situations.


Citation :
Si on a : AH +H2O\Leftrightarrow A- + H3O+ (donc une réaction avec un acide, une base et de l'eau) plutôt un acide (AH) et une base (H2O)
Le pKa est le pH pour lequel la réaction est finie et les concentrations(donc quantité) d'entité acide/base sont égales. (en vrai la réaction n'est jamais totalement finie mais les vitesses de réactions sont équivalentes.) dites plutôt que si pH = pKa, le système atteint un équilibre où les concentrations des formes AH et A- sont égales
Le pka au niveau terminale n'existe ainsi que dans l'eau? Et on ne le considère pas dans les réactions acido-basique? (simple vérification)En fait, la valeur du pKa d'un couple dépend beaucoup du solvant dans lequel il est déterminé ; en terminale, c'est toujours l'eau.


Citation :
Pourquoi en augmentant les concentrations d'un réactif par rapport à un autre, on "oriente" la réactiondites plutôt "on déplace l'équilibre"? Parce que les molécules sont plus nombreuses elles ont plus de facilités à réaliser la réaction?
C'est sans doute une des raisons qu'on peut utiliser, à l'échelle microscopique, pour justifier le déplacement de l'équilibre ; à l'échelle macroscopique, il vaut mieux se contenter d'évoquer les lois de Le Chatelier ; voit lien 'Cliquez sur la maison.


Citation :
Pourquoi le H3O+ qui est un acide fort ne donne-t-il pas immédiatement son proton?
Il le donne, à condition de trouver une base dans le milieu réactionnel !
Dans le cas d'une réaction d'équation : H_3O^+ + B = BH^+ + H_2O, la constante d'équilibre sera K = \dfrac{K_A(H_3O^+/H_2O)}{K_A(BH^+/B)}

Comme     K_A(H_3O^+/H_2O) = 1    , on pourra écrire :     K = \dfrac{1}{K_A(BH^+/B)}


Citation :
L'acidité n'est que le potentielévitez ce terme, il peut prêter à confusion à donner un proton ou la libération du proton?  
Le fait de libérer un proton est à associer à un comportement acide.
La facilité à céder un proton est à associer à la force de l'acide.


Citation :
Et pourquoi une forte concentration de H3O+ empêche les molécules acides de lâcher un proton H+ et devenir basiques? Reformulation: Pourquoi l'entité acide est majoritaire lorsque le pH est inférieur au pKa?
Je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait ce que vous voulez dire, je reformule à mon tour !

Si on introduit un acide AH (couple AH/A-), dans un milieu de pH < pKA( AH/A-), la forme AH de ce couple prédomine.

On peut interpréter cela en disant que deux acides AH et H3O+ sont en concurrence ; dans ces conditions, c'est le plus fort des deux (H3O+ , qui est l'acide le plus fort en solution aqueuse) qui cède son proton (à A- ou à H2O). L'espèce majoritaire du couple AH/A- est donc AH.


J'espère que vous aurez la patience de me lire jusqu'au bout et que mes élucubrations vous permettrons d'y voir plus clair.

A plus.

Posté par
Orion
re : Relations acide/base et pKa 20-11-16 à 15:44

Oui c'était bien ce que je voulais dire dans la dernière question,  désolé pour le manque de clarté. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à chacune de mes questions! C'est beaucoup plus clair maintenant!

Posté par
picard
re : Relations acide/base et pKa 20-11-16 à 19:45

Je vous en prie.

À un de ces jours !

Je me corrige quand même...

Citation :
...mes élucubrations vous permettront d'y voir plus clair.          



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !