Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Jules Verne : de la terre à la lune

Posté par
Nik
31-08-16 à 09:52

Bonjour,
Dans "De la terre à la lune" de Jules Verne on peut lire ceci au sujet de la fabrication de la nitrocellulose: "(...)il se prépare avec la plus grande facilité; du coton plongé dans de l?acide azotique fumant, pendant quinze minutes, puis lavé à grande eau, puis séché, et voilà tout."
Cela correspond à la réaction chimique suivante: 3HNO3+ C6H10O5 ? C6H7(NO2)3O5 + 3H2O.
L'acide azotique fumant est semble-t-il une ancienne appellation désignant l'acide nitrique fumant, c'est à dire de l'acide nitrique concentré à 86% ou plus (dans de l'eau).
Le coton contient principalement de la cellulose dont la formule est (C6H10O5)n.

Voulant essayer de faire de la nitrocellulose, j'ai donc essayé (en prenant des précautions) de faire baigner du coton dans un bain d'acide nitrique. Seulement, ce dernier était concentré à seulement 60%. La réaction ne s'est pas faite comme je le voulais; le coton resta du coton constatais-je. J'ai alors vu sur internet qu'une personne utilisait de l'acide nitrique concentré à 60% mais ajoutait aussi de l'acide sulfurique concentré à 98%.

Mais tout ceci me fait me demander, pourquoi la réaction semble ne pas se faire avec l'acide concentré à 60%, alors qu'elle se fait avec celui concentré à au moins 86%?

J'imaginais, de manière trop simpliste sans doute, que cela ne changerait que la quantité de collisions par seconde entre les molécules et/ou les ions concernés et ainsi la vitesse de la réaction.

***Forum et titre changés***

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Jules Verne : de la terre à la lune 31-08-16 à 16:21

Salut !

Pour pouvoir te répondre il faut des info supplémentaires quant aux conditions de l'expérience.
Quelle masse de coton ? Quelle masse d'acide ? Température ambiante ? Quels contenants ? As-tu observé un phénomène particulier ?

Fais très attention si tu ne travailles pas sous hotte, c'est particulièrement dangereux de placer du nitrique à 60% sur de la matière organique . Attention aux vapeurs...

Je ne pense pas qu'il soit aisé de se procurer du 86%

Posté par
Nik
re : Jules Verne : de la terre à la lune 01-09-16 à 09:14

Certainement:
La première fois, par prudence, j'ai utilisé des quantités minimes. Ensuite, j'ai pris une rondelle entière de coton de ceux qu'on trouve parfois dans sa salle de bain, et dont j'ignore la masse. J'ai mis environ 10 cl de l'acide. La température était ambiante c'est à dire 20°C ±5°C. Le contenant était un bol en porcelaine. Je n'ai rien observé de particulier.

Je prends note du danger.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Jules Verne : de la terre à la lune 01-09-16 à 20:54

Je pense que le coton qu'on trouve dans les grandes surfaces ne doit pas convenir. La cellulose qui le constitue ne semble pas réagir convenablement, peut être que la structure est peu propice à la réaction.
Il y a pas mal de pistes ici :
En page 7 notamment.

Visiblement certains traitent également le coton à la soude.

Posté par
Nik
re : Jules Verne : de la terre à la lune 04-09-16 à 10:46

Merci pour le lien.
Je me demandais pourquoi l'ajout d'acide sulfurique semble si important.
Finalement, est-il possible que la réaction ne se fasse pas au dessous d'une certaine concentration de HNO3 lorsqu'il n'y a pas d'ajout de H2SO4?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Jules Verne : de la terre à la lune 04-09-16 à 13:53

Non je ne pense pas. Il doit agir comme un catalyseur. Il ne faut pas oublier que c'est un procédé industriel



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !