Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Prisme de verre

Posté par
bouidy
26-05-16 à 23:22

Bonsoir, j'ai une question concernant le prisme de verre et la notion de frange d'égale épaisseur.

Le dispositif interférentiel est constitué d'un d'un prisme de verre de très petit angle éclairé par une source lointaine sous incidence normale.
Je n'arrive pas à comprendre la trajectoire des rayons réfléchi et réfracté, ni visualiser la différence de marche entre eux. De plus on parle de frange d'égale épaisseur, par exemple pour une lame à face parallèles la notion de frange d'égale inclinaison est du à l'angle d'incidence des rayons qui interfèrent, pourquoi les franges sont d'égale épaisseur dans ce cas?
Merci d'avance pour votre attention.

Posté par
vanoise
re : Prisme de verre 27-05-16 à 09:48

Bonjour
On parle de franges d'égale inclinaison  si la différence de marche dépend de l'angle d'incidence ; on parle de franges d'égale épaisseur si la différence de marche dépend de l'épaisseur du dispositif (anneaux de Newton, coin d'air...).
Dans le cas du dispositif dont tu parles : la lumière déviée par le prisme interfère avec celle non déviée passant "sous" le prisme côté base de celui-ci. On utilise le plus souvent deux prismes identiques ayant leurs bases communes : ce dispositif est connu sous le nom de "biprisme de Fresnel".
Remarque : un prisme dévie toujours  la lumière vers sa base.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !