Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Pression artérielle

Posté par
doordie8
29-04-16 à 23:05

Bonjour, je ne sais pas si je peux poser ma question ici, si quelqu'un peut m'éclairer ^^
Je ne comprend pas pourquoi on peut dire qu'une pression artérielle est identique dans tout le corps pour une personne allongée ? Merci !

Posté par
J-P
re : Pression artérielle 30-04-16 à 10:04

Mon avis, mais je ne suis pas docteur en médecine.

Ce n'est pas tout à fait exact, cependant il y a une beaucoup plus faible différence de pression artérielle entre les différents endroits du corps si la personne est allongée horizontalement.

Cela est du à la pression hydrostatique, c'est à dire celle due au poids de la colonne de fluide (ici le sang) entre les différentes parties considérées du corps.

Par exemple si une personne se tient debout et qu'on considère la tension artérielle au niveau du cou et celle au niveau des mollet (par exemple), il y a environ 1 m de différence d'altitude entre ces endroits du corps.

La différence de pression artérielle due au poids à la "colonne" de fluide (le sang) entre ces points est calculée par Delta P = Rho(sang) * g * delta h

avec Rho(sang), la masse volumique du sang (soit environ 1000 kg/m³), g l'intensité de la pesanteur (soit environ 9,8 N/kg) et delta h, la différence d'altitude des 2 zones du corps considérées (en m)

Dans le cas de mon exemple (cou-mollet), il y a donc une différence de pression (rien que par l'effet du poids de la colonne de sang) de Delta P = 1000 * 9,81 * 1 = 9810 Pa.

Comme l'habitude est d'exprimer la pression artérielle en cmHg (cm de mercure), Delta P  remis dans cette unité est : Delta P = 7,3 cmHg

Donc, pour une personne debout, si sa pression artérielle est de 12 cmHg au niveau du cou, elle est (rien que par l'effet du poids de la colonne de sang entre les 2 endroits),  d'environ 19,3 cmHg au niveau des mollets.

Par contre, si la personne est allongée horizontalement, son cou et ses mollets sont pratiquement à la même altitude ... on a dans ce cas delta h = 0 m (presque) et donc le Delta P = 0 (presque) entre son cou et ses mollets. La pression artérielle est quasiment la même au niveau du cou et des mollets.
-----
Pourquoi, n'a t-on pas exactement la même pression artérielle partout si le patient est allongé horizontalement ?

Parce que il existe d'autres phénomènes que l'effet de la hauteur de colonne de sang qui peuvent entraîner une différence de tension artérielle entre différents endroits du corps.

Le plus important (hors celui déjà mentionné) est du aux "pertes de charge... donc perte de pression" dans les tuyaux (ici les artères) du au "frottement" du sang qui circule contre les paroies des artères.

Mais ce phénomène a un effet beaucoup plus petit que celui mentionné avant.

C'est ainsi, que généralement par exemple, la pression artérielle est souvent (pas toujours) un peu plus forte dans le bras dominant que dans l'autre (le bras dominant est le droit pour un droitier et le gauche pour le gaucher) et ceci même si le patient est allongé.

Mais cette différence (hors anomalies) est très petite par rapport à ce qu'elle serait pas exemple en mesurant sur les 2 bras pas à la même altitude (par exemple avec un bras pendant vers le sol et l'autre pointé vers le haut)
-----
Donc, pour moi, dire, sans nuance, que "une pression artérielle est identique dans tout le corps pour une personne allongée" est faux, on devrait plutôt dire que :
"Les différences de pression artérielle dans le corps pour une personne allongée sont beaucoup plus petites que pour une personne non allongée"

Mais, je ne suis pas docteur en médecine, c'est juste mon avis basé sur la Physique de la mécanique des fluides.

Posté par
doordie8
re : Pression artérielle 30-04-16 à 15:40

Bonjour,merci pour cette réponse très complète, je comprends mieux mon cours sur la mécanique des fluides
En effet, nous avions vu que lorsqu'on se déplace de l'aorte vers les artères périphériques la pression artérielle diminue, c'est pour ça que je me demandais si c'était le cas lorsque le sujet est allongé ^^



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !