Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

optique

Posté par
chuinette
14-02-15 à 11:23

Bonjour,
j'étudie les lentilles et j'ai remarqué que plus on rapproche l'objet de la lentille et donc du foyer plus l'image est grande cela signifie donc que plus l'image est grande moins elle est nette ?

merci

Posté par
Coll Moderateur
re : optique 14-02-15 à 11:34

Bonjour,

Ta question est très imprécise.

Je suppose que tu t'intéresses aux lentilles convergentes.
Je suppose aussi que tu considères le foyer objet

En utilisant la lentille convergente comme une loupe (donc avec l'objet situé entre le centre optique de la lentille et le foyer objet) plus l'objet est proche du foyer objet et plus l'image (virtuelle) est grande. Plus elle est éloignée également. Elle est nette pour un œil "normal" qui peut voir à l'infini.

En utilisant la lentille convergente pour donner une image réelle (renversée), l'objet est situé à une distance du centre optique de la lentille supérieure à la distance focale. Plus l'objet est proche du foyer objet et plus l'image est grande, mais elle est aussi de plus en plus éloignée de la lentille. Pour la recevoir il faut donc placer l'écran de plus en plus loin. En plaçant l'écran là où se forme l'image, cette image sera nette (mais aussi de moins en moins lumineuse).

Posté par
chuinette
re : optique 14-02-15 à 12:00

merci oui excusez-moi je parlais d'une lentille convergente lorsque l'image est renversée.

Posté par
chuinette
re : optique 14-02-15 à 12:02

mais pour une lentille convergente si la l'objet est placé au même endroit que le plan focal l'image sera flou vu qu'elle devient méconnaissable.

Posté par
Coll Moderateur
re : optique 14-02-15 à 12:14

Tu t'intéresses donc à l'image réelle (renversée).
Il n'est jamais possible pour ce cas de placer l'objet dans le plan focal objet : en effet il faudrait mettre l'écran à l'infini, ce qui est vraiment trop loin...

Mais c'est la limite du possible pour l'image virtuelle (et donc "droite", non renversée) quand la lentille est utilisée comme loupe (encore une fois, pour un œil capable de voir net à l'infini).

Posté par
picard
re : optique 14-02-15 à 13:43

Bonjour Chuinette, bonjour Coll.

Pour compléter la réponse de Coll et revenir sur la perte de netteté de l'image d'un objet, quand on le rapproche de la lentille, on peut aussi évoquer le fait que, pour les lentilles réelles, le stigmatisme n'est qu'approché.

Pour limiter ce défaut on doit utiliser la lentille dans les conditions de Gauss : rayons frappant la lentille sous une incidence faible et près du centre optique.

Pratiquement, ceci est d'autant mieux réalisé que l'objet n'est pas trop près de la lentille et aussi, qu'il n'est pas trop grand.

Si ces conditions ne sont pas vérifiées, le stigmatisme ne sera qu'approché, càd que  l'image d'un point lumineux sera alors une tache et non plus un point ; les taches images de deux points objets voisins vont avoir tendance à se chevaucher ce qui rendra alors l'image floue.

Au revoir.

Posté par
Coll Moderateur
re : optique 14-02-15 à 16:11

Bonjour picard



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !