Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

optique

Posté par
jessstev
27-09-11 à 20:28

bonjours,
je bloque sur un dm pour demain:

un texte est observé à l'aide d'une loupe portant l'indication 20dioptries. La feuille de papier est parrallèle au plan de la lentille. L'image ci-dessous a été captée par un appareil photographique placé à la place de l'oeil suivant l'axe de la lentille.
A) L'objet et l'image sont_ils de part et d'autre de la lentille ou du même côté? L'image est-elle réelle ou virtuelle ?
b) A quel distance de la feuille la lentille peut elle être placée pour jouer le role de loupe?
c)on examine un objet AB de 3,0mm avec cette loupe de facon à obtenir une image à l'infini. Quelle est alors la distance entre l'objet et la lentille ?
d) Sous quel angle alpha' l'image A'B' est elle observée? Comparer alpha' à l'angle alpha sous lequel est vu l'objet lorsqu'on le regarde directement (à l'oeil nu) en se placant à 25 cm.

Posté par
prbebo
optique 27-09-11 à 22:15

Bonsoir jesstev,

ton dm est pour demain dis-tu ? et tu t'inquietes seulement maintenant ("Posté le 27-09-11 à 20:28") ? Et, autre remarque genante : "L'image ci-dessous ", mais il n'y a pas d'image ci-dessous (ci-dessus non plus d'ailleurs).

Alors je te propose un marche : tu mets sur le forum toutes les indications necessaires pour trouver la solution de ton exercice, et demain je te poste la solution (mais il sera sans doute trop tard pour ton dm,), ou tu laisses tomber et la prochaine fois que tu dois poster sur ce forum tu essaies de faire ca dans les regles. Tu recevras alors une aide efficace dont tu pourras vraiment tirer profit.

Bonne fin de soiree, Prbebo.

Posté par
jessstev
re : optique 27-09-11 à 23:11

Bonsoirs, eu oui en effet il est trop tard je pense, j'ai essayé de le faire on verra.
La prochaine fois j'essayerais de m'y prendre en avance et de bien mettre l'énoncé.

Enfin merci quand même.

Posté par
prbebo
optique 28-09-11 à 18:11

Bonjour jesstev,

mon message d'hier soir était sans doute un peu sec, mais... c'est aussi pour ton bien ! Il y a sur ce forum plein de gens disponibles et compétents qui ne demandent qu'à t'aider, mais encore faut-il leur en laisser le temps.

Mon marche proposé ci-dessus tient toujours, et pour  te prouver que ce n'est pas un marché de filou voici les réponses a ton exercice :

a) l'image donnée par une loupe est toujours à gauche de celle-ci, plus exactement du meme coté que l'objet. Elle peut ainsi etre éloignée de l'oeil pour que celui-ci puisse la voir "a l'infini", cad sans fatigue. C'est sans doute ce qu'a montré l'image non jointe a l'énoncé.
Puisque l'objet est réel et que l'image est restée du meme coté que l'objet, cette image est virtuelle. Elle est donc de meme sens que l'objet et agrandie.

b) La loupe a une distance focale OF' = f' = 1/P ou P est la puissance en dioptries. On obtient donc f' = 1/20 soit 0.05 m (5 cm).
Pour que l'objet A possède une image virtuelle donnée par la loupe, il faut que A soit placé entre le foyer objet F et le centre optique O de cette loupe. Comme la distance FO vaut aussi 5 cm (= f'), il faut que AO 5 cm.

c) Conséquence directe de la réponse a b) : si A est placé en F (maximum de la distance demandée en b), son image est a l'infini. Il faut donc que AO = 5 cm.

d)  voir schéma ci-dessous : on montre facilement que l'angle ' (figure 1) est tel que tan' = AB/FO, soit aussi AB/f'. Avec AB = 3 mm et f' = 5 cm, on obtient ' = 3.43 degrés.
Voir figure 2 : tan = AB/dm, ou dm est la distance minimale de vision distincte (25 cm ici). On obtient = 0.688 degrés.
On obtient alors '/ = 5 aux arrondis près.

Quelques remarques :


a) le point le plus proche de l'oeil ou l'objet peut etre placé pour etre vu net (en accommodation maximum) s'appelle "punctum proximum" (Pp sur la figure 2). Par opposition au punctum remotum, qui est le point le plus éloigné pouvant etre vu nettement (l'infini pour un oeil sans défaut).

b) Les angles et ' étant petits, on peut se dispenser de calculer leur tangente. En effet on montre en maths que pour un angle petit, tan est pratiquement égal a exprimé en radian. Tu peux vérifier facilement que ' = 3.43 degres = 0.06 radians, et que cette valeur est aussi celle de sa tangente.

c) La quantité G = '/ s'appelle "grossissement". Il n'a pas d'unité.
On n'est pas obligé de calculer et pour connaitre G. Un raisonnement simple montre que G = P.dm, P puissance de la loupe en dioptries, dm distance minimale de vision distincte en mètres (0.25 m ici).


Voilà. Au plaisir de te retrouver bientot sur ce forum.

Prbebo

optique

Posté par
cachoon
re : optique 30-09-11 à 18:33

Bonjour
Désolée de remonter le message mais j'ai eu le même exercice à faire mais je ne comprends pas comment on place l'angle alpha sous lequel est vu l'objet lorsqu'on le regarde directement en se placant à 25 cm. Et quand on dit "25 cm" c'est à 25 cm de la lentille?
Merci d'avance pour votre réponse

Posté par
jessstev
re : optique 07-10-11 à 14:39

Merci beaucoup prbebo tu m'as vraiment bien éclairé.

Posté par
prbebo
optique 07-10-11 à 15:10

Bonjour jessstev,

a ton service pour une prochane fois.  B.B.

Posté par
Mademoisel
re : optique 30-10-11 à 18:13

Bonjour,
Je fais moi aussi le même exercice et je ne comprends pas trop la question c) surtout que dans mon livre on me demande en plus de faire un schéma. Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détail cette question là ?

Merci

Posté par
prbebo
optique 30-10-11 à 22:58

Bonsoir Mademoisel,

desole pour l'attente, mais je suis occupe sur le forum superieur avec plusieurs topics... Pour la question c, aucune difficulte : on desire obtenir de l'objet AB une image A'B' situee a l'infini : a ton avis, dans quel cas de figure une lentille mince donne d'un objet A une image A' a l'infini " La reponse est dans dans ton cours : c'est lorsque A est confondu avec le foyer objet F de la lentille. Et si on a un objet AB de dimension donnee, il faut que cet objet soit dans le plan focal objet de la lentille (c'est le plan perpendiculaire en F a l'axe optique). Inutile de refaire un schema : regarde le premier que j'ai fait dans ma reponse du 28/09, c'est exactement ca.

Si tu as encore des pb de comprehension n'hesite pas a m'ecrire... mais demain, pas ce soir car je ne vais pas tarder a couper le contact !

Prbebo.

Posté par
Mademoisel
re : optique 31-10-11 à 09:48

Bonjour,

Ah d'accord je vois, maintenant c'est plus clair.

Merci Beaucoup pour votre aide.

Posté par
ilovephysiq95
re : optique 01-11-11 à 13:26

Bonjour à tous!
Moi aussi j'ai un exercice de ce type que je ne comprends pas très bien, est-ce que ça vous dérangerai de me l'éclaircir un petit peu, s'il vous plaît. Je ne sais pas si mon schéma est exact du coup, je bloque pour les questions suivantes.. Merci d'avance.
https://www.ilephysique.net/sujet-optique-250291.html

Posté par
ilovephysiq95
re : optique 01-11-11 à 13:50

D'ailleurs, pour la tangente a', je trouve 2.86 degrés comment trouvez-vous 3.43 degrés?

Posté par
Dias
re : optique 26-09-16 à 17:54

Salut moi aussi c'est la même énoncé mais la c) c'est on examine un objet de ABde 3.0mm avec cette loupe de façon à obtenir une image à l'infini .Quelle est alors la distance entre l'objet et la lentille ? Réaliser un schéma



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !