Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Liaisons covalentes

Posté par
Elise6199
20-06-15 à 14:39

bonjour
En physique nous avons vu que selon le nombre d'électrons que devait gagner un atome sur sa structure électronique pour respecter la règle du duet et de l'octet ,le nombre de liaison covalentes varient
Ex : atome de carbone
Structure (k)2 (L)4 pour respecter la règle de l'octet il doit gagner 4 électrons ils va donc établir 4 liaisons covalentes .
Je me demandais comment sema fonctionne pour les éléments qui perdent des électrons avec la règle du duet et de l'octet ? Combien de liaisons ont t ils si cela est possible ? Ex le magnésium
Enfin pour l'exemple du silicium qui a 4 électrons sur sa couche externe comment savoir si il en perds ou en gagne pour respecter la règle de l'octet ?
Merci

Posté par
picard
re : Liaisons covalentes 20-06-15 à 16:20

Bonjour.

Citation :
Je me demandais comment cela fonctionne pour les éléments qui perdent des électrons avec la règle du duet et de l'octet ? Combien de liaisons ont ils si cela est possible ? Ex le magnésium
Les éléments qui, comme le magnésium, perdent des électrons conformément à la règle de l'octet, donnent des ions positifs, Mg2+ dans le cas du magnésium. Les corps composés qu'ils forment ont une structure ionique ; quelques exemples avec le magnésium  :
     -le chlorure de magnésium MgCl2 formé d'ions magnésium Mg2+ et d'ions chlorure Cl-
     -l'oxyde de magnésium MgO formé d'ions magnésium Mg2+ et d'ions oxyde 02-

Citation :
Enfin pour l'exemple du silicium qui a 4 électrons sur sa couche externe comment savoir si il en perd ou en gagne pour respecter la règle de l'octet ?
Dans le cas du silicium ((K)2 (L)8 (M)4), le nombre d'électrons à perdre, (4) est élevé ; on peut obtenir des ions silicium (IV) Si4+ ((K)2 (L)8), mais on rencontre plus fréquemment des composés covalents (moléculaires ou ioniques) dans lesquels le silicium établit 4 liaisons covalentes pour saturer sa couche externe ((K)2 (L)8 (M)8) ; quelques exemples :
     -l'oxyde de silicium (ou silice) SiO2
     -l'ion silicate SiO32-

Concernant le silicium, il existe également d'autres possibilités mais ces structures font intervenir des notions concernant les sous-couches électroniques dont l'interprétation dépasse le niveau des classes de lycée.

Au revoir.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !