Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Lavoisier

Posté par
shymiafyzik
07-09-15 à 06:53

Bonjour,

Ma mère est décédée il y a six mois...

... et depuis, je me pose de multiples questions sur ce que l'on appelle la mort.

Car d'abord Maman m'est apparue à trois reprises en rêve au cours du mois qui a suivi son décès. Elle me paraissait très vivante et même revivifiée.

Et parce que si Lavoisier a dit "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", alors serait-il concevable de penser qu'étant donné que le corps humain vit en grande parti grâce à des réactions chimiques complexes, qu'une énergie encore inconnue des scientifiques (mais que les théologiens nomment l'âme) se transforme en une énergie aussi méconnue mais vivante ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Lavoisier 07-09-15 à 20:54

Bonsoir,

Tout d'abord, mes plus plates condoléances pour cette triste nouvelle.

Je pense que ce soir tu nous poses la question la plus difficile depuis que tu côtoies ce forum, bien plus délicate que des notions de physique-chimie.

Car cela ne concerne pas uniquement notre discipline, mais la science au sens large, la métaphysique, la théologie, l'ésotérisme et de manière générale la philosophie.

D'autant plus délicate, qu'on ne peut vérifier laquelle de ces théories permettent de dire de façon certaine s'il existe ou non une vie après la mort.

Côté philosophie, les textes clés sur le sujet sont :
Epicure, Lettre à Ménécée ;
Platon, Phédon ;
M. Heidegger, Etre et Temps (première partie) ;
V. Jankélévitch, La Mort

Source : La philosophie de A à Z

Après, j'ai trouvé ce lien (je ne l'ai pas encore lu) :



Côté ésotérisme, je connais quelqu'un qui a pu lire cet auteur (ne l'ayant pas lu, je préfère ne pas m'exprimer sur le sujet) :

Posté par
shymiafyzik
re : Lavoisier 08-09-15 à 08:01


pour moi, tel que je l'ai vécu en rêve, il n'y avait rien de plus abstrait et imprévu... mais c'était en même temps si réel.... j'avais cette certitude que ma mère était très proche de moi et même, qu'elle me touchait.

Il y a un auteur qui a consacré sa vie entière a étudier ces phénomènes: c'est un théologien, François BRUNE ("Les morts nous parlent"). Il a étudié avec de nombreux chercheurs de part le monde (dont des scientifiques).

Il existe d'ailleurs un centre universitaire américain qui est officiellement reconnu pour ses recherches. Je ne sais plus quelle est son appellation.

Mes convictions à partir de ce que j'ai vécu en rêve: il y aurait une énergie de vie insoupçonnée par delà ce passage de la mort.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !