Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

L'ASR et photorécepteurs déficients (QCM)

Posté par
Leduper
14-09-16 à 22:21

Bonsoir,

Je dois répondre à un QCM en m'appuyant sur ce texte sur une puce électronique pour stimuler les photorécepteurs, or les propositions ont l'air toutes justes...

Citation :
A Naperville, près de Chicago, l'entreprise Optobionics espère bien être la première à aider certains déficients visuels à retrouver une partie de leur faculté. Elle a mis au point une puce électronique qui s'implante sous la rétine pour stimuler les photorécepteurs de l'œil. Si les tests prévus sur l'homme se révèlent concluants, la mise sur le marché "pourrait avoir lieu dès 2008", explique Mike Selzer, le PDG de la société.
L'implant rétinien Artificial Silicon Retina (ASR), imaginé par les chercheurs Alan et Vincent Chow, est une puce de 2 mm de diamètre et 25 microns d'épaisseur qui contient 5000 photodiodes microscopiques transformant la lumière en courant électrique... . L'ASR ne se substitue pas aux photorécepteurs de la rétine, mais les stimule par des impulsions électriques. Un nouvel espoir pour des millions de personnes qui souffrent dans le monde d'une rétinite pigmentaire(1) ou d'une dégénérescence maculaire(2).
Dix premiers patients testent ce procédé depuis 2000. Vingt autres personnes ont reçu la même puce en 2005, "mais avec des contrôles plus contraignants", indique M. Selzer. Car l'implant ASR suscite encore plusieurs interrogations. Tous les patients opérés témoignent certes d'une nette amélioration de leur vue, l'un d'eux ayant même réussi à lire pour la première fois 25 lettres lors d'un test d'acuité visuelle six mois après l'opération. Mais la performance visuelle de ce patient est redescendue à 19 lettres par la suite. L'effet de l'ASR ne semble donc pas stable dans le temps.
d'après le journal Le Monde du 21/05/2006
Par Michel Alberganti

1 : La rétinite pigmentaire affecte d'abord les cellules photosensibles périphériques de la rétine et provoque ainsi, souvent dès l'enfance, un affaiblissement de la vision périphérique qui progresse vers la cécité.
2 : La dégénérescence maculaire, qui se déclare en général après 50 ans, affecte les cellules photosensibles au centre de la rétine.


Question : l'implant ASR serait plutôt conseillé
a) dans le cas de la dégénérescence maculaire, dans la mesure où il est plus important de retrouver une vision centrale que périphérique
b) lorsqu'un patient perd sa vision centrale, puisqu'il vaut mieux récupérer une vision nette que floue, en réactivant les cônes
c) pour les personnes atteintes de rétinite pigmentaire, car il est beaucoup plus important de réactiver le fonctionnement de la rétine périphérique
d) dans la situation où un patient voit sa rétine périphérique dégénérer, puisqu'il est davantage nécessaire de rétablir une vision nocturne
e) pour les sujets atteints de dégénérescence maculaire, dans la mesure où il est plus avantageux de restaurer la partie périphérique du champ visuel.

Il me semble que toutes les phrases soient correctes, suis-je passé à côté de quelque chose ?

Merci d'avance !

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : L'ASR et photorécepteurs déficients (QCM) 14-09-16 à 22:56

Salut !

Moi je dirai plutôt qu'il est délicat de répondre à ces questions avec ce seul texte !

On te dit qu'on stimule les photorécepteurs de la rétine, et ce pour les deux cas de figures. On ne dit nulle part l'importance du centre ou de la périphérie de la rétine. On te parle encore moins de la vision nocturne...

Posté par
Leduper
re : L'ASR et photorécepteurs déficients (QCM) 15-09-16 à 07:25

Bonjour et merci de ta réponse !

En fait, on est censé savoir que la rétinite pigmentaire est liée à la dégénérescence des bâtonnets, ce qui entraîne une baisse de la vision périphérique et nocturne. A l'inverse, la dégénérescence maculaire se traduit par une diminution de la vision diurne, une perte de l'acuité visuelle centrale et la dégénérescence des cônes.
Ce que je ne comprends pas dans le QCM, c'est que toutes les phrases sont correctes, mais dans chaque proposition on nous dit : "car il est plus important de retrouver une bonne vision diurne/centrale"... alors que cela me semble plutôt subjectif. Comment dire s'il est plus important de bien voir la nuit que le jour pour une personne prise au hasard ?

En tout cas merci encore une fois.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : L'ASR et photorécepteurs déficients (QCM) 15-09-16 à 08:37

Ah donc ton énoncé est incomplet.

Et bien je suis tout à fait d'accord avec toi et tu peux l'argumenter de la sorte, car comme je te le disais dans mon message on dit simplement que la méthode permet de stimuler les photorécepteurs de la rétine et qu'elle est valable pour les deux maladies. Pivilégier une pathologie par rapport à l'autre n'a pas l'air d'être dans leurs plans.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : L'ASR et photorécepteurs déficients (QCM) 15-09-16 à 08:37

privilégier pardon



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !