Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

gravitation avec tintin

Posté par
ptite_grenouille
19-03-08 à 16:30

Bonjour,

J'ai un dm à rendre pour demain, mais il y a une question que je n'arrive pas à résoudre et ça me bloque pour toute la fin de l'exercice.

voici l'énoncé:
Lors d'un voyage sur la lune, le capitaine tente une sortie dans l'espace et comme il n'est pas attaché, il s'éloigne de la fusée. expliquer le commentaire de tintin qui est "je comprends : l'autre planète l'entraine dans son orbite, il est perdu !".

Je ne vois pas ce que je dois répondre, pouuriez vous m'aider svp !
Merci d'avance !

Posté par
cemil
re: gravitation avec tintin 21-03-08 à 23:57

Bonjour,
je sais qu'il est probablement trop tard puisque l'exercice était à rendre au lendemain du 19 mars, mais juste pour le fun voici mon interprétation:
Le capitaine a tenté sa sortie dans l'espace alors que le réacteur de la fusée n'était probablement pas éteint. La fusée continuait donc à subir l'accélération de son réacteur, ce qui apparemment lui permettait d'échapper à l'attraction d'une planète voisine. Le capitaine, en sortant de la fusée, s'est désolidarisé de celle-ci et ne bénéficiait plus de l'accélération qui permettait d'échapper à l'attraction de la planète proche. La seule accélération qu'il subissait alors était l'attraction de la planète proche qui aurait effectivement conduit à sa satellisation autour de celle-ci, à moins que sa vitesse aurait été trop faible, cas peu probable quand on sort d'une fusée en marche, auquel  cas il serait simplement tombé sur la planète.
Cependant tout espoir n'était pas perdu car il aurait alors suffit d'éteindre le réacteur de la fusée pour que celle-ci suive à peu près la même trajectoire que le capitaine. On aurait alors pu récupérer le capitaine en se rapprochant doucement de lui grâce aux réacteurs auxiliaires de manoeuvre. Une fois que le capitaine aurait été à bord, il se serait présenté deux solutions :
- Soit la manœuvre aurait été assez rapide et il aurait été encore temps de récupérer la trajectoire initiale en rallumant le réacteur principal.
- Soit la manœuvre aurait duré trop longtemps pour récupérer directement la trajectoire initiale car la satellisation de la fusée aurait déjà commencé. Dans ce cas pas de panique, il aurait suffit d'attendre d'avoir fait un tour complet autour de la planète pour se retrouver à peu près au même point et à la même vitesse que là où les ennuis avait commencé. Il aurait alors été à nouveau possible de reprendre la trajectoire initiale moyennant une petite accélération du réacteur principal.
Je ne connais pas l'histoire de Tintin, mais j'espère qu'il a pensé à cela.
En tout ca c'est bon à savoir car tu vois si au cours d'un voyage spatial une p'tite_grenouille venait à sauter au dehors de la fusée, il y aurait toujours un moyen de la récupérer. Je ne crois pas qu'un commandant de bord hésiterait une seule seconde.

Posté par
ptite_grenouille
re 22-03-08 à 17:39

Coucou Cemil ^^

Merci pour ton aide. Ton explication est intéressante !
J'espère que le commandant de bord n'hésiterait pas à venir me récupérer ! Enfin, j'espère ^^
Tu irais toi ?? mdr

Posté par
Tabouletmalrase
re : gravitation avec tintin 13-05-09 à 21:27

Bonsoir, du haut de mes 10 ans et demi je trouve ton explication un peu simpliste il semblerait ke tu néglige le coefficient de dilatation de la paroi de la fusé , elle ne tiendrait surement pas une orbite entière car dans l'album on apprend que Tournesol a utilisé de l'aluminium , et de simple vis et écrous ta théorie fait triste mine face à ces nouvelles données pourrais tu alors m'éclairer sur une nouvelle piste totalement révocatrice de la pensée précédente cosmo-fantaisiste a caractère BDesque!

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2016

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 185 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !