Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Exercice d'Electricité

Posté par
Emeraude54
17-09-11 à 09:47

Bonjour,
Je n'arrive pas un exercice de physique. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.


1. Que mesure le multimètre représenté par cette figure ?
Donne le nom de la grandeur mesurée et son unité.

2. Faut-il le brancher en série ou en dérivation ?

3. Quelle est la valeur la plus grande qu'il peut mesurer quand le curseur est sur <<2>> ?

Exercice d'Electricité

Posté par
prbebo
exercice d'electricite 17-09-11 à 18:53

Bonjour Emeraude54,

as-tu une solution a proposer ?
Je te donne un coup de main pour repondre a la question 1. La lettre V sur le multimetre veut dire qu'il est branche pour mesurer une difference de potentiel (on dit aussi "tension") electrique. A toi de savoir en quelle unite se mesure une difference de potentiel.
On verra ensuite pour les deux qutres questions.
A bientot, prbebo.

Posté par
Emeraude54
Exercice d'Electricité 18-09-11 à 08:09

Bonjour prbebo,

Pour la 1. Il mesure le voltmètre (V).

Pour la 2. Il faut le brancher en dérivation.

Et pour la 3. je n'ai pas trouvé.

A bientôt.

Posté par
prbebo
exercice d'electricite 18-09-11 à 11:16

Bonjour Emeraude54,

1) Ta reponse est mal exprimee : "il mesure le voltmetre", ca ne veut rien dire puisque le multimetre est regle en voltmetre justement. Il permet donc de mesurer des volts. C'est l'unite de mesure d'une difference de potentiel en electricite.

2) Exact, il faut le brancher en derivation (on dit aussi en parallele) entre deux points d'un circuit, pour mesurer leur difference de potentiel.

3) Sais-tu ce que c'est qu'un calibre sur un appareil de mesure ? Si on en a parle dans ton cours, relis la definition. Sinon je t'explique cet apres-midi (je dois filer a l'aeroport maintenant, je suis presque en retard !)
A tout a l'heure,

Prbebo.

Posté par
Emeraude54
Exercice d'Electricité 18-09-11 à 18:33

Pour la 1) je met il mesure en volts.

Pour la 3) Par contre je n'ai pas encore fait le cours.

Emeraude54.

Posté par
prbebo
exercice d'electricite 18-09-11 à 19:46

Bonsoir emeraude54,

OK pour les volts.
Pour le calibre ce n'est ps grave car finalement c'est assez simple. Les chiffres affiches sur l'appareil indiquent la plus grande tension que celui-ci peut mesurer selon la position du curseur. Si le curseur est sur "2", le multimetre peut mesurer une tension entre -2 V et +2 V. Sur "20", il peut mesurer une tension plus elevee, entre -20 V et + 20 V. OK ?
Dans le courant de la semaine je t'enverrai un site web ou tu pourras "manipuler" toi-meme un multimetre. Tu verras ainsi l'importance du choix du calibre.

Bon courage et a bientot.  Prbebo.

Posté par
Emeraude54
Exercice d'Electricité 19-09-11 à 16:01

Bonjour prbebo,

D'accord, je commence à comprendre.
Merci pour votre aide.

A bientôt.

Posté par
prbebo
multimetre 19-09-11 à 17:44

Bonjour Emeraude54,

tant mieux si tu as compris ce que je t'ai explique. Tu verras, ce n'est pas si difficile que ca. Si tu as le temps, jette un oeil sur le site suivant :
http://semmlabs.univ-lille1.fr/  puis cliquer sur "exemples".
Le 1er exemple est justement l'etude d'un multimetre pour mesurer une resistance electrique (pas une tension, mais le principe est le meme). Clique sur "lancer le TP" (tu peux aussi le telecharger, mais ensuite je ne sais pas avec quelle application il tournera... donc plutot "lancer").

L'appareil a gauche est le multimetre. Le gros bouton au milieu permet de le regler en voltmetre, amperemetre, ohmetre etc... la, le bouton est positionne sur les indications ecrites en vert, donc c'est pour mesurer des resistances. On arrive a peu pres a lire les differents calibres : 200 , 2 k, 20 k (c'est la que le selecteur est place), puis 200 k, 2 M et 20 M. Pas de panique, 2 k veut dire 2000 car le k veut dire "1000", comme les kilogrammes (1 kg = 1000 g), et 2 M mille fois plus (cad 2000000 ). L'ohm (symbole ) est l'unite de mesure des resistances electriques.
Place la souris sur le selecteur et, en maintenant le clic gauche enfonce, fais tourner le selecteur : on peut le placer sur 20 k, 200 k et 2 M. D'accord ?

L'appareil de droite est une resistance variable, dont on peut modifier la valeur en tournant le bouton jaune. Le bouton est gradue de 0 a 20, et au dessus on a ecrit "x 10 k". Ca veut dire que si le bouton est sur le chiffre 1, la resistance vaut 10 k ; sur le chiffre 2, elle vaut 20 k, et ainsi de suite. Tu peux faire tourner le bouton jaune de la meme maniere : 1 clic gauche dessus et deplacer la souris (vers la droite)en maintenant le clic enfonce.

Bon, maintenant la manipe est tres simple : place le selecteur du multimetre sur le calibre 20 k et tourne le bouton jaune de la resistance variable sur le chiffre 1 : sur le multinmetre on lit 9.98 : il indique donc 9,98 k, soit a tres peu de choses pers la valeur qu'on a choisie pour R. Tourne encore le bouton jaune sur le chiffre 2. L'affichage devient 19.92, soit 19,92 k. On est encore tres proche de la bonne valeur. Mais maintenant, si on prend R = 30 k (bouton jaune sur 3), que se passe-t-il ? le multimetre ne peut plus faire la mesure puisque le calibre choisi (20 k) ne permet pas de depasser cetet valeur. Donc l'affichage devient "1 .", signe que le calibre de 20 k est trop petit et que la resistance R depasse cette valeur. A ton avis, que faut-il faire pour retrouver l'affichage correct ?

Bon amusement et a bientot,

Prbebo.

Posté par
Emeraude54
multimetre 20-09-11 à 17:47

Oui j'arrive à placer le sélecteur sur 20 k, 200 ket 2 M.

Je pense qu'il faut mettre le bouton jaune sur 1 ou 2.


A bientôt.
Emeraude54.

Posté par
prbebo
multimetre 20-09-11 à 18:53

Bonsoir Emeraude54,

non ce n'est pas ca : le bouton jaune de l'appareil de droite sert a choisir une resistance comprise entre 0 et 10 000 . Si tu place le selecteur du multimetre sur 20 k, tu ne peux mesurer que des resistances < a 20 k, soit pour les positions 1 et 2 du bouton jaune. Si tu places le selecteur du multimetre sur 200 k ou 2 M, tu parviens a mesurer les 10 valeurs possibles de la resistance, entre 10 et 100 k.
Maintenant, place le bouton jaune sur 5 par exemple, et observe la difference entre les valeurs affichees par le multimetre quand on choisit le calibre 200 k puis 2 M. A ton avis, quel et le calibre le plus adapte, cad celui qui donne la meilleure mesure ?

A toi.  B.B.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2016

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 172 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !