Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Energie mécanique constante

Posté par
so213
06-05-16 à 14:11

Bonjour à tous , un chariot sur un plan incliné donne à l'aide de regressi une courbe  correspondant à Em constante , pareillement pour une balle suspendue à l'aide d'un fil faisant un mouvement de droite à gauche,  j'aimerai donc savoir la raison de cela où la propriété qui s'en rapporte, merci

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 06-05-16 à 20:43

J'aimerai aussi savoir quelle est la différence entre vitesse moyenne et instantané
Merci

Posté par
picard
re : Energie mécanique constante 06-05-16 à 21:18

Bonjour.

L'énergie mécanique d'un système reste constante si ce système est dit conservatif, c'est à dire si aucune action mécanique (comme le frottement) n'est à l'origine de la dissipation de cette énergie mécanique.

Dans les deux situations que vous évoquez, il y a conversion de l'énergie potentielle de pesanteur (Ep diminue) en énergie cinétique (Ec augmente), mais l'énergie mécanique (Em = Ec + Ep), reste constante.

Concernant votre seconde question...
     -une vitesse moyenne se calcule sur un intervalle de temps qui peut être suffisamment long pour qu'il y ait des variations d'allure (des accélérations, des ralentissements, des arrêts)

     -une vitesse instantanée se calcule, elle sur un intervalle de temps très court (infiniment court même...)

Dans les deux cas, on calcule la vitesse par un relation du type : v = x / t.
Si la durée t peut être considérée comme très petite dans le contexte de l'exercice, on pourra considérer que la vitesse obtenue est très proche de la vitesse instantanée.

OK ?

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 07-05-16 à 12:01


Alors concernant la question 1 : Je sais que dans le cas de l'oscillation du pendule par exemple Epp diminue en même tant que l'altitude et inversement et aussi que plus le pendule atteint sa hauteur maximale plus la vitesse diminue pour atteindre à Zgmax une valeur nul et par la suite augmente mais je ne comprends pas pourquoi on peut parler de conversion de Epp en Ec.

Concernant la question 2 :  pour rentrer les valeurs dans regressi notre prof nous a donné pour la vitesse les formules suivantes: vx= (x[i+1]-x[i-1])/(0.08) ; vy= (y[i+1]-y[i-1])/(0.08) et V=SQRT(vy*vy+vx*vx). Je sais d'où provient la formule (de la formule de la vitesse instantanée) mais je ne comprends pas pour "0.08" à quoi se réfère cette valeur ?

Merci   

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 07-05-16 à 13:52

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221975lalalalalala.png]** image supprimée ** [/URL]

Est-ce juste ? avec de multiple essai je n'arrive pas à trouver Em constant :(  

Posté par
picard
re : Energie mécanique constante 07-05-16 à 17:48

Citation :
je ne comprends pas pour "0.08" à quoi se réfère cette valeur ?      

Cette valeur correspond à la durée, exprimée en seconde (0,08 s  = 80 ms), écoulée entre le passage du mobile de la position xi-1 à la position xi+1.

Concernant la question 1...
Citation :
je ne comprends pas pourquoi on peut parler de conversion de Epp en Ec.

On peut montrer en utilisant le théorème de l'énergie cinétique (Ec = W(forces)) que la variation d'énergie cinétique est égale au travail du poids. Or, ce travail du poids est, quant à lui, égal, au signe près, à la variation de l'énergie potentielle de pesanteur.
Je regarderai la suite un peu plus tard, car ma tablette est déchargée....

À plus.

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 08-05-16 à 17:47

D'accord merci j'aurai juste une dernière question: Au cours de la chute d'un grelon y a t'il conservation de l'énergie potentielle de pesenteur en énergie cinétique ? Car je me demande si les forces de frottement peuvent influencer cela merci

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 08-05-16 à 17:54

Mince je voulais dire conversion et par conservation hahaha

Posté par
picard
re : Energie mécanique constante 08-05-16 à 18:38

Citation :
Au cours de la chute d'un grêlon y a t'il conversion de l'énergie potentielle de pesanteur en énergie cinétique ? Car je me demande si les forces de frottement peuvent influencer cela merci
Je pense qu'il y a bien des forces de frottement qui vont croître au cours de la chute et finir par devenir égales au poids du grêlon ; à partir de cet instant, la vitesse de chute devient constante.

Dans ces conditions, la conversion d'énergie potentielle en énergie cinétique n'est que partielle, une partie de l'énergie mécanique initiale va se dissiper, sous forme de chaleur, du fait des forces de frottement.

Il n'y aura donc pas de conservation de l'énergie mécanique au cours de la chute du grêlon.


Concernant les courbes que vous avez obtenues, je ne parviens pas à accéder au site qui héberge votre courbe (au passage, cette pratique d'hébergement sur un site extérieur, est interdite sur l'Ile de physique...).

Autant que je puisse en juger d'après l'image que je vois (fort mal) dans votre message, la courbe bleue correspond à Ec, la rouge à Epp et la verte à Em ; le résultat obtenu n'est effectivement pas terrible !

Sans connaitre l'ensemble des données du TP et les formules saisies dans Regressi, il m'est difficile de vous aider.

S'il n'y a aucune défaillance, ni du matériel, ni de l'opérateur, on peut tout juste dire que les variations de Em (écart entre les valeurs maximales et minimales de la courbe verte) sont faibles par rapport à celles des autres énergies (cinétique Ec et potentielle de pesanteur Epp), mais pour conclure à la conservation de l'énergie mécanique, c'est un peu tiré par les cheveux...

Affaire à suivre (peut-être) !

Posté par
so213
re : Energie mécanique constante 08-05-16 à 19:09

Il y a du avoir un petit problème au niveau du pointage , en tout cas merci à vous d'avoir répondu à mes questions

Posté par
picard
re : Energie mécanique constante 08-05-16 à 19:36

Citation :
Il y a du avoir un petit problème au niveau du pointage
Oui, c'est possible, à moins que ça ne vienne d'un mauvais réglage de l'échelle avant de procéder au pointage des positions.

Citation :
merci à vous d'avoir répondu à mes questions
Je vous en prie.
A une prochaine fois peut-être.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !