Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude

Posté par
Blackice
05-05-16 à 14:24

Bonjour,
J'ai un TP à rédiger et j'ai quasiment terminé mais il y a une question dont je ne trouve pas la réponse:

        J'ai dû faire un dosage par conductimétrie de l'acide borique avec de la soude. Et on obtient à la fin une courbe en deux partie comme toujours. Sur la mienne il y a une légère augmentation puis on arrive à l'équivalence et après la courbe augmente beaucoup plus d'un coup.
        Ma question est de commenter les pentes de mon graphique (donc les espèces qui ont disparues ou qui sont apparut après et avant l'équivalence, et pourquoi ça augmente peu et beaucoup après, ... ) mais je ne sais pas quoi dire. Je n'ais jamais compris comment commenter les courbes des dosages et c'est pour ça que je demande de l'aide.

Donc, merci à la personne qui pourra m'aider.

Posté par
picard
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 05-05-16 à 19:08

Bonjour.

Citation :
...(donc les espèces qui ont disparu ou qui sont apparues après et avant l'équivalence, et pourquoi ça augmente peu et beaucoup après, ... )
Vous avez bien la bonne démarche, faites l'inventaire des espèces ioniques présentes dans le milieu réactionnel et voyez comment évolue leur concentration au fur et à mesure de l'ajout de solution titrante ; connaissant cette évolution ainsi que les valeurs des conductivités molaires de ces espèces, vous devriez pouvoir justifier l'allure de la courbe de titrage.

On ne peut pas vous aider plus précisément sans avoir plus de détails sur la manip réalisée et le mode opératoire suivi.

A plus.

Posté par
Blackice
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 05-05-16 à 20:40

    Je dois utiliser l'équation de réaction alors? Pour connaitre les espèces, les ions sûrtout,  qui étaient avant et après l'équivalence?
Donc ce serait : H3BO3 + HO- donne H2BO3- + H2O
Et le HO- sont un peu conducteur ce qui expliquerais la légère augmentation de ma courbe avant l'équivalence et après leur disparition vu qu'il sont devenus des H2O les  H2BO3-  seraient peut-être plus conducteurs ce qui expliquerais la grosse augmentation que j'ai après l'équivalence.

     Ce serait ça?

Posté par
picard
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 06-05-16 à 20:53

Citation :
Et les HO- sont un peu conducteurs ce qui expliquerait la légère augmentation de ma courbe avant l'équivalence et après leur disparition...      

Vous faites erreur, la conductivité molaire ionique des ions OH- est une des plus élevée.

Même si tous les ions interviennent dans un titrage conductimétrique (y compris les ions spectateurs, comme ici Na+), l'allure de la courbe peut s'interpréter en grande partie par l'étude de la variation de l'abondance des ions OH- dans le milieu réactionnel.

Avant l'équivalence, les ions OH- introduits lors des ajouts de soude sont consommés par la réaction avec l'acide borique ; la conductivité de la solution augmente légèrement du fait de l'apparition dans le mélange des ions H2BO3- et de l'introduction des ions Na+.

Après l'équivalence, les ions OH-, introduits lors des ajouts de soude, ne sont plus consommés puisqu'il n'y a plus d'acide borique ; l'augmentation de la conductivité de la solution est alors due à l'augmentation de la concentration des ces ions (les OH-) dans la mélange réactionnel ainsi qu'à la poursuite de l'ajout d'ions Na+.

La forme de la courbe de titrage s'explique en grande partie par "l'accumulation" d'ions OH- "libres" dans le mélange après l'équivalence.

OK ?

Posté par
Blackice
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 06-05-16 à 21:31

Ah okay!

Donc en gros, avant l'équivalence il y avait déjà des H2BO3- qui apparaissaient et les HO- commençaient à s'accumuler mais il y en a  trop peu pour que l'augmentation de la courbe soit forte et à l'équivalence comme la réaction est terminée les HO- libres s'accumulent beaucoup plus et augmentent la conductance de la solutions.

J'ai compris maintenant merci beaucoup!

Posté par
picard
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 06-05-16 à 21:57

Citation :
avant l'équivalence il y avait déjà des H2BO3- qui apparaissaient et les HO- commençaient à s'accumuler      

Non, il n'y a PAS d'ions OH- dans le mélange réactionnel avant l'équivalence.

Dès que la soude est introduite (Na+ + OH-), les ions OH- DISPARAISSENT puisqu'ils réagissent avec l'acide borique selon la réaction : OH-  + H2BO3 H2O +HBO3-

Les ions HBO3- apparaissent au fur et à mesure qu'on ajoute la soude ; il n'y en a pas (où très très peu) dans le milieu réactionnel avant qu'on commence à ajouter la soude.

Posté par
Blackice
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 06-05-16 à 22:36

Okay, je crois que j'ai compris!

Posté par
picard
re : Dosage Conductimétrique de l'acide borique avec de la soude 07-05-16 à 17:30

Alors tout est très bien !

Au revoir.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !