Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Détermination original d'une puissance d'un moteur

Posté par
gloups13
21-10-16 à 19:56

Bonsoir tout le monde.
Je vais vous expliquer mon petit problème...
J'aimerai juste que vous me disiez si mon raisonnement est bon et les résultats de mes calculs sont correct.
Je voudrais calculer quelle puissance motrice il me faudrait pour faire tourner un système d'arrosage. Une fois cette puissance déterminé, je voudrais faire les plans et puis réaliser le moteur par moi même car je n'en trouve pas à vendre dans le commerce des moteur comme je le veux.

Le système se comporte d'une pompe à eau devant relever l'eau de h=5m de haut et ayant un débit massique Dm[sub][/sub]=14.4kg/s.
Ainsi, Ppompe=Dm.g.h
              Ppompe=718W.
Ensuite, le moteur devra tirer une rampe pour bien répendre homogénement l'eau. La masse de cette rampe et du tuyau avec l'eau dedans quirelie la pompe à eau à la rampe a une masse M=2173kg.
Je me met  dans le cas le plus défavorable et re suppose que la pompe devra tracter cette masse M verticalement (et non pas horizontalement comme c'est le cas  en pratique).Il faudra tracter cette masse sur une distance de L=200m.
Ainsi, La puissance pour tracter cette masse sera donc :
Ptraction=\frac{M.g.L}{\Delta t}

Oh ici \Delta t=12h.

Donc, Ptraction=100.572 W

Ptraction=4.3447
Donc :
Ptotal théorique=Ptraction+Ppompe=818.164 W
Le moteur que je veux faire est un moteur à vapeur horizontal, monocylindre, qui suit un cycle de Hirn avec surchauffe. Je prends un rendement de 0.7 pour la chaudière (à bois) et un rendement thermodynamique de 0.1 pour le moteur. J'ai donc un rendement moteur final de \eta=0.1*0.7=0.07
Ainsi, il faut que je construise un moteur qui ait une puissance de
Pmot final=\eta/ Ptotal théorique
Pmot final=11.7 kW
Bien entendu, j'ai pris un rendement de 1 pour la pompe et pire encore , j'ai négligé les pertes en charges dans le tuyau de 200m de long de 90mm de diamètre et  ayant un débit d'eau de 14.4 kg/s. De plus, il va me falloir des engrenages pour pouvoir obtenir une bonne vitesse d 'enroulement,du tuyau (système d'enrouleur) dont je suppose leurs rendement egal à 1.

Est ce que vous pensez que mon raisonnement tiens la route ou est il complètement illusoire?
D'avance, je vous remercie.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !