Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Ce qu'il y avait avant l'univers ?!

Posté par
zorua3
15-07-15 à 00:03

Salut !

Je me suis amusé à théorisé un petit truc en me basant sur quelques recherches et l'interaction gravitationnelle parce que ça me trottait dans la tête de savoir ce qu'il y avait avant l'univers ou au-delà ! :p

J'aimerai que quelqu'un me donne son avis et si possible me montre l'erreur dans la démarche^^.

*** lien effacé ***

Edit Coll : forum modifié

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Ce qu'il y avait avant l'univers ?! 15-07-15 à 13:16

Salut !

Ce serait bien que tu recopies ce que tu avais dans le lien sur le forum stp.

Merci d'avance

Posté par
zorua3
Théorie foireuse mais bien tenté^^ 15-07-15 à 17:30

Qu'y avait-il avant la création de l'univers ?


Avant d'entamer la lecture de ce présent document, je tiens à préciser que mon but n'est pas de réellement répondre à cette question qui de toutes évidences s'avère intraitable même pour les plus grands physiciens de cette planète, mais il s'agirait plutôt de montrer que tout le monde peut réfléchir par soi-même et qu'avec de bêtes connaissances dans un domaine scientifique on peut nourrir une longue reflexion sur les sujets les plus complexes, alors imaginé en ayant révisé ! Je traiterai d'ailleurs ce sujet sous un aspect plus philosophique que scientifique.

<< On comprend un concept dès lors qu'on est capable de l'expliquer à un enfant de 6 ans >>, Albert Einstein.

I. L'existence et la non-existence : une notion abstraite.

Considérons dans un premier temps que toute masse m nulle correspond à un vide absolue noté v.

Ensuite, théorisons les 2 états de la matière suivant : l'existence e correspondant à une masse m positive non nulle et la non-existence -e correspondant à une masse -m négative non nulle.

On a alors par un simple calcul arithmétique : e + (-e) = v.

Donc le vide dans l'univers peut être considéré comme une partie intégrante de sa masse n'ayant pas changé d'état physique depuis sa création.

II. L'expansion de l'univers.

Pour se donner une image, définissons l'univers comme une grande bulle qui se gonflerait au milieu d'un bain de << non-existence >>.

L'observation de galaxies lointaines s'éloignant les unes des autres a montré que l'univers était en pleine expansion, néanmoins l'attraction gravitationnel des corps entre eux s'opposent à cette expansion. 

Par conséquent reprenons le raisonnement précédent et appliquons le à la loi de la gravitation.

G x maxmb/d²

On peut rapidement en déduire : Fv->e = 0, ce qui veut dire que le vide n'exerce aucune interaction gravitationnelle sur l'existence ou la non-existence et il n'intervient donc pas dans l'expansion de l'univers.
Seules les masses de la non-existence et de l'existence rentre en compte dans ce mécanisme d'expansion.

/!\ Cependant le modèle de la gravitation atteint ces limites dans cette explication car il est incapable de modéliser l'interaction opérant entre e et -e, étant donné que ce dernier possède une masse négative qui de ce fait n'existe pas dans l'espace en tant que tel. Ainsi, utiliser la constante universelle de gravitation ou la notion de distance n'a alors aucun sens.  
On se contentera donc du modèle simplifier de l'addition entre réelles opposés pour modéliser l'interaction entre e et -e.

III. L'existence l'emporte.

Basons nous sur des faits étudiés sur terre et notamment popularisés en chimie sous la célèbre maxime attribué au physicien Lavoisier : << Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. >>

En effet, il est tentant de penser qu'il résulterait une annhilation d'une rencontre entre e et -e comme avec des particules chargées de matière et d'antimatière qui émetterait un rayonnement après collision.

Toutefois, 2 théories s'imposent :

Théorie n°1 : le modèle des nombres opposés à montrer qu'il s'agirait plutôt d'une désintégration de matière donnant naissance à du vide. On aurait alors un univers existant qui s'étendrait toujours de plus en plus loin sur la non-existence en la transformant en du vide.

Théorie n°2 : la formulation de Lavoisier stipulant que la matière ne peut être désintégrée, il serait préférable de reformulé v par : v = 0e, c'est-à-dire que le vide << existe >> , en effet on peut se déplacer dans celui-ci. Les forces que mettrait alors en jeu l'existence même nulle serait bien supérieur à celle de la non-existence et permettrait l'expansion de l'univers sans perte de matière. Ce dernier étant de plus en plus grand, la matière se propagerait, de sorte que la force de gravitation entre les corps celestes diminuerai, car ceux-ci serait de plus en plus espacés (l'attraction gravitationnelle est inversement proporionnelle au carré de la distance séparant les corps).


Pour conclure, on pourra dire que l'expansion de l'univers met en jeu 2 grandeurs physique : l'existence et la non-existence. Cette dernière est un concept abstrait que l'humain aurait dû mal à envisager, car il ne peut pas s'y rendre. Elle est par ailleurs logiquement ce qui a précédé l'univers.

Posté par
zorua3
re : Ce qu'il y avait avant l'univers ?! 16-07-15 à 15:50

Non c'est bon je l'ai démenti grâce à la relation d'Einstein E=mc², en effet j'ai fait le lien avec le fait que l'électron disparaissait dans l'atome et j'ai constaté que le fait qu'il absorbe en équivalent énergie moins que ça masse le fait adopté un comportement quantique quand même. Je pensais que s'il absorbé plus il deviendrait inexistant jusqu'à qu'il transforme l'énergie une fois sur sa nouvelle "orbite" pour la maintenir, contrairement au fait de ne pas en absorbé assez.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !