Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Anneaux de Newton

Posté par
crabenfolie
25-05-16 à 20:25

Bonjour, j'ai une question concernant les anneaux de Newton.

Le dispositif interférentiel est constitué d'une lentille convexe de rayon de courbure R (très grand) posée sur une lame de verre. Le système est éclairé en incidence normal avec une lumière monochromatique de longueur d'onde \lambda.
On note e la distance entre la lame de verre et la lentille. Voici un schéma.

Pour la différence de chemin, on trouve : \delta =2e+\lambda /2

Je ne comprends pas l'origine du terme \lambda /2. En effet, nous avons deux réflexions de même nature (air / verre). Une première réflexion quand le rayon rencontre la lentille et une deuxième réflexion pour le rayon transmis au niveau de la lame de verre cette fois. Au final les deux réflexions ayant lieu pour chacun des rayons, il ne devrait pas y avoir de différence de chemins dû à la réflexion.

Alors pourquoi ce terme \lambda /2?

En vous remerciant par avance de vos réponses




Anneaux de Newton

Posté par
vanoise
re : Anneaux de Newton 25-05-16 à 23:21

Bonjour
La lentille est une lentille "plan-convexe" : sur ton schéma, tu as oublié de tracer le trait horizontal schématisant le dioptre plan correspondant à la face d'entrée de la lentille.
Ainsi, la première réflexion que tu représentes est une réflexion partielle "verre-air" qui se produit sans déphasage de l'onde alors que la seconde réflexion partielle sur la lame de verre est une réflexion partielle "air - verre" qui se produit avec déphasage de radians. Les deux réflexions partielles sont bien de natures différentes...

Posté par
crabenfolie
re : Anneaux de Newton 26-05-16 à 02:06

D'accord c'est plus clair maintenant merci beaucoup



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !