logo

calcul de bande passante d'un signal



btscalcul de bande passante d'un signal

#msg628336#msg628336 Posté le 25-09-06 à 14:35
Posté par Pj69100 (invité)

Salut à tous, j'ai repris les cours à l'IUT il y a quelques semaines et j'arrive avec mes premières questions... Peut-être saurez-vous m'aider?

Alors voilà, génie électrique oblige, on travaille en ce moment sur fourier, et l'analyse de signaux principalement. Seulement voilà nos cours de maths sont assez "fouillis" (..) et je ne sais pas répondre à une question posée :

après nous avoir fait calculer la puissance moyenne d'un signal par le classique Pmoy=1/T * Integ sur 1 T (x²(t)dt), on me demande de "calculer la bande passante que doit posséder la ligne si on considère que le signal est correctement reçu en transmettant sans déformation 90% de sa puissance moyenne". Apparemment ce calcul de BP est lié à la Pmoy calculée juste avant, mais quel est-il? (rien sur le sujet dans mon cours )

Merci d'avance
Pj69100
Solution#msg646100#msg646100 Posté le 05-10-06 à 22:50
Posté par Pj69100 (invité)

Bon et bien après avoir demandé quelques infos sur la solution de ce pb auprès de mon prof, voilà de quoi il s'agissait, il fallait en fait faire une inéquation avec les 90% de Pmoy trouvéé par la formule générale que je citais ci-dessus à celle de Parseval (qui nous dit que Pmoy=c0²+cn²/2, avec c0 et cn les coefficients de la decomposition de fourier du signal).

Pour résumer on résolvait donc numériquement :

c0²+cn²/2 >= 0.90*Pmoy

Voilou, fallait y penser

A+

Répondre à ce sujet

réservé Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster
attention Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

  • Ce topic

    imprimer Imprimer
    réduire la tailleRéduire   /   agrandir la tailleAgrandir

    Pour plus d'options, connection connectez vous !
  • Fiches de physique



prof de physique haut de pagehaut Retrouvez cette page sur ilephysique l'île de la physique
© Tom_Pascal & Océane 2014