Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Solution tampon

Posté par
crabenfolie
29-05-15 à 18:07

Bonjour,

voici l'énoncé de l'exercice, a 100mL de solution d'acide éthanoïque (CH3COOH) de concentration en soluté apporté 0.095M, on ajoute 80 mL d'une solution d'éthanoate de sodium (CH3COONa) de concentration en soluté apporté 0.105M.
On a Ka(CH3COOH/CH3COO-)=1.8E-5

1)Calculer le pH du mélange.

Dans la correction, on applique la formule pH=-log(1.8E-5)+log((0.105*80E-3/Vtot)/((0.095*100E-3)/Vtot)). Finalement pH=4.7.

Je ne comprends pas la manière de résoudre cet exercice, notamment au niveau du calcul des concentrations de CH3COO- et CH3COOH.
En effet, pour la solution d'acide éthanoïque, nous avons à la fois du CH3COOH et du CH3COO- dû à la dissociation de cet acide faible dans l'eau. Et comment savoir si CH3COONa se dissocie totalement dans l'eau.
Du fait ne faudrait'il pas faire des tableaux d'avancement avant d'appliquer la formule?

Posté par
anniejeanne
re : Solution tampon 29-05-15 à 18:28

Les composés ioniques sont totalement dissociés en leurs ions dans l'eau : c'est donc le cas pour CH3COONa

Par ailleurs l'eau est un acide très faible et une base très faible donc on a les réactions
CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+
CH3COO- + H2O = CH3COOH + OH-
Ces deux réactions marchent très mal ce qui veut dire que CH3COOH est quasi intact et CH3COO- est lui aussi quasi intact. Ces réactions marchent très mal car elles ont une très petite constante d'équilibre et la présence de CH3COO- mis au départ fait reculer la première ( même genre de raisonnement pour la seconde)

Posté par
crabenfolie
re : Solution tampon 29-05-15 à 21:24

Merci je comprends pour les composés ioniques.

Mais comment peut-on savoir que les concentrations d'ions produites lors de ces réactions sont négligeables? C'est une règle générale des solutions tampons?
En TD il nous est arrivé d'émettre des hypothèses pour négliger des réactions, est-ce ce qu'il faudrait faire si l'on voudrait être vraiment rigoureux?

Posté par
anniejeanne
re : Solution tampon 31-05-15 à 12:02

J'ai expliqué pourquoi on peut negliger ces réactions. On peut aussi negliger l'autoprotolyse de l'eau qui a une constante d'équilibre encore plus petite.
Bien entendu on fait l'hypothèse que ces réactions sont négligeables donc, qu'en gros, il ne se passe rien d'autre que le mélange CH3COOH+CH3COO-. Il faut donc vérifier rapidement et approximativement cette hypothèse. Le pH calculé est de l'ordre de 5 , ce qui veut dire que dans la solution , outre CH3COOH et CH3COO-qui sont chacun à une concentration de l'ordre de 0,05 mol/L on a
10^-5mol/L de H3O+ et 10^-9 mol/L de OH- ces deux espèces provenant des réactions négligées et sont bien négligeables.  

Posté par
crabenfolie
re : Solution tampon 31-05-15 à 23:29

Là j'ai bien tout compris Merci anniejeanne! J'espère avoir une bonne note à mon contrôle



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !