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Renseignements

Posté par
Jul123
20-05-15 à 10:11

Bonjour, Je suis en prépa CAPES de maths et Je vous écris aujourd'hui pour avoir différents renseignements:

1) Je souhaiterais savoir quelle différence "physique" il y a  entre une aire, une superficie et une surface ?

2) Quelle différence y-a-t-il, dans les conversions d'unités, entre contenance et capacité ?

3) Aucun rapport pour la troisième question : on sait convertir des degrés Celsius en degré fahrenheit et il se trouve que -40°F corresponde -40°C.
Peut-on dire qu'il y a égalité ?

Merci pour votre aide,
Jul.

Edit Coll : forum modifié

Posté par
Coll Moderateur
re : Renseignements 20-05-15 à 10:36

Bonjour,

Dans mon vocabulaire...
La surface c'est la limite d'un objet. La surface de la Terre. Une surface rugueuse, polie, réfléchissante, etc.
L'aire ou la superficie c'est l'une des caractéristiques de cette surface qui se mesure. Son unité dans le SI est le mètre carré, m2

Si un objet a la capacité de contenir une substance, la quantité qu'il peut ainsi contenir est sa contenance (mesurée avec une unité de volume, le m3 dans le SI, le litre souvent en pratique)

En physique une valeur numérique est inséparable de son unité. Que deux valeurs numériques (-40 et -40) soient égales ne signifie rien.
Dans le cas présent, les températures sont égales, mais c'est autre chose que les valeurs avec lesquelles on peut les mesurer.

D'autres auront peut-être des opinions différentes.

Posté par
quarkplus
re : Renseignements 20-05-15 à 10:39

Bonjour,
1 - Pas de différence .
2 - Pas différence .
3 - On peut dire que les 2 repères " -40° " sur 2 échelles différentes , correspondent à la même température .  

Posté par
Jul123
Volume, capacité 15-07-15 à 17:51

Bonjour à vous,

Je souhaiterais connaitre la différence entre volume, capacité et contenance ?
Quand emploi l'un plutôt que les autres ?

Merci pour ces informations.
Jul.

*** message déplacé ***

Posté par
Florianb
re : Volume, capacité 15-07-15 à 18:07

Bonjour

Je dirais tout d'abord que capacité et contenance sont équivalents. Mais il y a bien une différence entre volume et capacité/contenance.

En effet, la capacité ou la contenance permet d'indiquer le volume que peut contenir un contenant. Par exemple la contenance d'une bouteille d'eau est de 1,5 L en général, celle d'une piscine est de 9000 L, etc.

Le volume d'un objet, d'un liquide ou d'un gaz sert au contraire à indiquer le volume occupé par ce dernier.

Un petit exemple où ces deux notions sont utilisées : on peut placer un 1 litre d'eau dans une bouteille ayant une contenance de 1,5 litre. On voit ici que le volume occupé par l'eau est de 1 litre et que la bouteille peut contenir au maximum 1,5 litre car sa contenance est de 1,5 litre.

J'espère que cela a pu t'aider. Si ces notions de volume et de capacité ne sont pas plus claires pour toi, n'hésite pas à demander davantage d'explications

Florian

*** message déplacé ***

Posté par
Jul123
re : Volume, capacité 15-07-15 à 18:14

Merci tout d'abord pour avoir pris le temps de me répondre.
Tes explications sont claires.

Mais par exemple, on parle du volume d'une pyramide, pourquoi pas de capacité ?
Et ce volume ne dépend pas de l'épaisseur de la paroi ?
En fait, on parle de volume d'une pyramide tout l'espace occupé à l'intérieur, donc jusqu'à la paroi intérieur (la limite), c'est ça ?

*** message déplacé ***

Posté par
Florianb
re : Renseignements 15-07-15 à 20:19

Bonjour

Je dirais qu'on parlerait de la capacité d'une pyramide uniquement si l'on considérait la pyramide comme un contenant (pour contenir quoi je ne sais pas lol) et à ce moment je dirais que la capacité d'une pyramide constituerait le volume délimité par les faces intérieures de la pyramide.

Lorsque l'on parle du volume d'une pyramide pour moi on parle du volume occupé par la pyramide dans l'espace, c'est-à-dire le volume délimité par les parois externes de la pyramide.

Florian

Posté par
Jul123
re : Renseignements 15-07-15 à 20:27

Je ne comprends pas bien ta dernière phrase Florianb:
Lorsque l'on parle du volume d'une pyramide pour moi on parle du volume occupé par la pyramide dans l'espace, c'est-à-dire le volume délimité par les parois externes de la pyramide.

Pourtant, dans le calcul du volume d'une pyramide, on ne tient pas compte de l'épaisseur des parois...

Posté par
Florianb
re : Renseignements 15-07-15 à 20:35

Oui je suis d'accord avec toi.

Pour moi lorsque l'on calcule le volume d'une pyramide on calcule le volume qu'elle occupe dans l'espace. Ainsi on prend les mesures de la pyramide du côté "extérieur" et c'est un peu comme si l'on supposait que les parois étaient à l'intérieur de la pyramide.

Regarde avec un exemple :

On prend deux pyramides ayant exactement les mêmes dimensions extérieurs (hauteur et base). La première est en acier massif alors que la deuxième n'est faite qu'avec des parois en acier de 1 mm d'épaisseur. Si on les plonge dans une même éprouvette, le niveau d'eau va monter de la même hauteur dans les deux cas.

Cela est-il un peu plus clair ?

Posté par
vanoise
re : Renseignements 18-07-15 à 15:34

Bonjour,
Je voudrais revenir sur la question 3) concernant l'égalité des températures. Je suis d'accord avec les réponses fournies par quarkplus et par Coll mais je pense qu'il n'y a pas lieu de se limiter au couple (-40°C , -40°F).
Imaginons que l'on place dans un réfrigérateur deux thermomètres, l'un gradué en °C, l'autre gradué en °F ; les repères sur les deux thermomètres sont différents: par exemple : tC=7 sur le premier, tF=44,6 sur le second.De façon plus générale le couple de valeurs repérées (tC,tF) vérifie : tF = 1,8.tC + 32.
Les deux thermomètres ont évidemment repéré la même température. Je pense qu'il est possible d'écrire : 7°C = 44,6°F ; je pense que l'égalité ne se limite pas au couple (-40, -40) qui n'est que le cas particulier où les deux repères coïncident à la même température. Le résultat d'une mesure ou d'un repérage est, comme l'a écrit Coll, un couple indissociable (valeur numérique, unité) : on peut écrire 7°C = 44,6°F comme on écrit communément 1,00m = 100cm ou 100cm = 254" (pouces).
Une remarque plus générale pour finir sur la différence entre "mesurer" et "repérer".
Lorsqu'on écrit, par exemple, que la masse d'un objet est m = x kg, x représente le quotient : (masse de l'objet/masse de l'objet étalon), l'objet étalon étant un cylindre de platine dont la masse est arbitrairement fixée à 1kg. Plus généralement, une grandeur physique n'est mesurable que si le quotient des mesures de deux grandeurs de même nature a un sens physique. Maintenant, imaginons qu'un thermomètre indique 15°C le matin et 30°C l'après-midi ; dire que la température a doublé n'a aucun sens physique. C'est pour cette raison qu'on emploie le verbe "repérer" plutôt que le verbe "mesurer" à propos des températures autres que la température absolue qui elle se "mesure" en kelvins. Un quotient de deux températures absolues a bien un sens physique, c'est le plus souvent un quotient de deux énergies internes et, pour certains cycles thermodynamiques, un quotient de deux transferts thermiques.

Posté par
vanoise
re : Renseignements 18-07-15 à 18:19

Je me suis mal relu avant de poster mon message précédent. Il faut lire :
100" = 254cm et non l'inverse !
Je présente mes excuses pour cette étourderie.



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