Bonjour,
J'aimerais que vous m'indiquiez que je suis sur la bonne piste ou pas, s'il vous plait.
Je dois calculer pour chaque point du graphique attaché l'énergie cinétique et l'énergie potentielle de pesanteur en considérant l'absence de frottements dans les descentes et des frottements dans les montées de 1,76x106 Joules. Je dois en déduire la hauteur des bosses C et E.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ce problème est de considérer que la vitesse du train est nulle à chaque sommet du parcours. En conséquence, l'énergie cinétique du train est nulle. De même que l'énergie potentielle de pesanteur est nulle dans chaque creux puisque l'altitude Z est nulle.
J'ai quand même un doute car si sa vitesse est nulle en haut des bosses, comment peut-il redescendre de l'autre côté ? Uniquement grâce à l'énergie potentielle de pesanteur ?
Ci-joint le tracé du grand huit
Merci de votre aide
Il serait plus prudent de donner l'énoncé au complet.
Exemple d'interrogation : que représente l'axe des abscisses (temps ou distance horizontale ?)
Si c'est le temps (comme on le renifle), alors le graphique donne le déplacement vertical en fonction du temps ...
Mais on ne sait rien du déplacement en horizontal ... et donc rien n'implique que la composante de la vitesse en horizontal est nulle aux point A, B ... ce qui expliquerait que le train peut passer outre des creux et bosses.
C'est loin d'être la seule interrogation qu'on peut avoir à partir de cet énoncé visiblement pas complet.
Voici l'énoncé, c'est un extrait d'un site internet:
Quelques chiffres et données techniques
De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes
Hauteur: 40 mètres
Longueur: 1 056 mètres
Vitesse maximale: Plus de 100 km/h
Durée du trajet: Environ 3 minutes et 20 secondes
Accélération: De 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 1 G
Trajectoire d'accélération: 80 mètres
Accélération maximale: Environ 3,8 G
Éléments inversés 1 Looping, 1 vrille à 360°, 2 éléments inversés
Nombre de trains: 5
Nombre de passagers: par train 20
Capacité totale: 1 720 personnes/heure
20 000 personnes/jour
Taille minimum: 1 mètre 30
Age minimum: 7 ans
Poids par train: Environ 10 tonnes (complet)
Poids total de la structure: Environ 620 tonnes
Pièces uniques: Environ 130 soutiens et environ 120 segments de rails
Fabricant: MACK Rides GmbH & Co. KG
Ensuite, l'énoncé donne la formule Em= Ec+Ep = 1/2mv2+mgz
Puis les questions:
1/ indiquer pour chaque point l'énergie potentielle de pesanteur, l'énergie cinétique et la vitesse atteinte par le train, sachant que lors des descentes il n'y a pas de frottements et lors des montées il y a des frottements qui ont pour valeurs 1,76x106 joules.
2/ indiquer la hauteur des bosses C et E
3/ résumer l'ensemble des résultats dans un tableau
A priori, rien sur l'axe des ordonnées ou alors le temps de 3'20" ou la distance 1056m mais je sèche.
Merci
Cela n'est toujours pas clair.
Au pif, supposons que le train de 10 tonnes parte du bas de la 1ère bosse avec une vitesse de 100 km/h (cà c'est déjà une supposition) ... et qu'on puisse considérer le train comme ponctuel (ce qui est pour le moins osé dans le cas présent).
Hors frottement, la hauteur h max atteinte serait telle que : 1/2.m.Vo² = m.g.hmax
hmax = Vo²/(2g) = (100/3,6)²/(2 * 9,81) = 39,3 m
Et comme il y a des frottements dans la montée, hmax < 39,3 m
Le train ne pourra déjà pas franchir la première bosse.
En pratique, évidemment le train n'est pas ponctuel et donc ne peut pas être considéré comme "concentré" au passage du point A ... ce qui diminue l'Epp en A.
Mais sans données plus concrètes on ne peut pas poursuivre un peu sérieusement.
Sauf distraction.
Dommage que l'on ait pas le droit de scanner du texte car sinon vous verriez que c'est tout ce que l'on a à disposition.
Je vous ai recopié l'intégralité de l'énoncé.
Par contre je ne comprends pas les termes que vous employez: "ponctuel", "concentré"... Nous n'en sommes pas là avec le cours. Désolé.
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