Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Association lentilles convergente/divergente

Posté par
Biloou62
11-04-15 à 09:51

Bonjour, alors voilà j'ai quelques petits soucis pour le tracé des rayons sur une association de deux lentilles, une étant convergente, l'autre divergente.
Le cas a étudié étant, le cas d'une image réelle formée par une lentille divergente à partir d'un objet virtuel. On formera donc cette objet grâce à une lentille convergente dans un premier temps. Puis on place ensuite la lentille divergente après la lentille convergente

Voici le schéma sur lequel il faut réaliser les tracés des différents rayons, A'B' étant l'image de AB par L1 et A''B'' l'image définitive de AB par le doublet L1L2 :

Pour cela j'ai tracé le rayon qui passe par B et par F1, et qui sort de façon parallèle à partir de la lentille 1 et qui semble provenir de F'2 à partir de la lentille 2, l'intersection des 2 correspond selon moi à l'image réelle et donc à l'objet virtuel A'B' mais je ne suis absolument pas sûre. Mais après je ne sais pas du tout comment procédé pour trouver l'image finale A''B''

Et j'aimerais savoir, pourquoi la position de la lentille divergente est après celle de la lentille convergente?

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Association lentilles convergente/divergente

Posté par
Biloou62
re : Association lentilles convergente/divergente 11-04-15 à 10:18

Il s'agit plutôt du schéma suivant pour l'image A'B' mais je sais toujours pas comment procéder pour avoir A''B''...

Association lentilles convergente/divergente

Posté par
prbebo
Association lentilles convergente/divergente 11-04-15 à 14:27

Bonjour Biloou62,

ton second schéma est meilleur que le premier : en effet sur le premier, l'image intermédiaire A'B' est à gauche de la lentille convergente L1, c'est donc un image virtuelle pour L1, mais également à gauche de la divergente L2 et pour cette lentille elle devient un objet réel. Or ton cours est formel : pour qu'une lentille divergente fournisse une image réelle, il faut :
*/  que l'objet qui l'éclaire soit virtuel ;
*/  que cet objet soit placé entre le centre optique et le foyer objet F de cette lentille.

Sur ton second schéma, la première condition est respectée (A'B' est bien à droite de L2 donc A'B' objet virtuel pour L2), mais pas la seconde ! Le point A' doit être entre O2 et F2 pour que l'image finale A"B"soit virtuelle.

Regarde ci-dessous le schéma que j'ai tracé avec un logiciel automatique : Je n'ai pas indiqué le point A mais seulement l'extrémité B de l'objet, puis B' (son image réelle par L1 mais objet virtuel pour L2, voir les pointillés pour matérialiser B') et enfin B", image finale réelle car pour la lentille L2 B' (et donc A' sur l'axe optique) est bien situé entre O2 et F2. C'est la seule configuration qui permet à la divergente de fournir une image réelle, fortement agrandie (compare la distance de B à l'axe optique, et de B" à l'axe optique).

En reproduisant cette figure sur du papier millimétré, tu pourras facilement construire B" connaissant B', avec les constructions géométriques habituelles.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Association lentilles convergente/divergente

Posté par
prbebo
Association lentilles convergente/divergente 16-04-15 à 18:47

Bonjour Biloou62, as-tu compris ce qui n'allait pas dans ta proposition de solution concernant cet exercice ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !