Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Sens du courant et Bobine

Posté par
Faresdjer
29-03-15 à 12:35

Salut a tous  , j'ai quelques  question sur le sens du courant dans un circuit RL ou RC , par convention le courant se déplace de pole positif au négatif , mais les électrons font le contraire , quand on charge un condensateur on a donc deux courants qui le traverse ? celui qui va du positif au négatif ou celui des électrons car on a bien deux poles chargés ( un qui présente un surplus d'électrons et l'autre un déficit ) et je ne trouve pas ça très logique car normalement on a un seul courant celui des électrons .

J'aimerais aussi savoir , dans un circuit RC l'intensité décroit , et dans le circuit RL elle croit , c'est du a la présence respectivement du condensateur et de la bobine ? pourquoi ? quel est leurs véritable effet sur le courant et son intensité ?

Merci

Posté par
picard
re : Sens du courant et Bobine 29-03-15 à 15:27

Bonjour.

Citation :
quand on charge un condensateur on a donc deux courants qui le traverse ?
Non, les seuls porteurs de charge sont les électrons, comme leur charge est négative, ils se déplacent en sens inverse du sens conventionnel.

Lors de la charge d'un condensateur, le mouvement des électrons, imposé par le générateur, est "entravé" par le diélectrique placé entre les armatures du condensateur : des électrons s'accumulent sur une des armatures, qui se charge alors négativement ; dans le même temps, il y a départ d'électrons de l'autre armature, ce défaut de charges négatives va entraîner l'apparition d'une charge positive pour cette armature (les armatures étant supposées neutres avant le début de la charge).

Citation :
dans un circuit RC l'intensité décroit , et dans le circuit RL elle croit , c'est du a la présence respectivement du condensateur et de la bobine ?
Oui, on peut voir les choses comme ça...
     Dans un circuit RC, la charge du condensateur croît puis devient constante ; comme i = dq/dt, on a i > 0 quand q croît et i = 0 quand q = Constante.

     Dans un circuit RL, l'intensité croît pendant le régime transitoire puis devient constante une fois atteint le régime permanent.

OK ?
    

Posté par
Faresdjer
re : Sens du courant et Bobine 29-03-15 à 15:34

D'abord merci de la réponse ça va mieux mais une dernière question
" dans le même temps, il y a départ d'électrons de l'autre armature " , d'ou proviennent ces électrons ? vu que l'armature n'est pas chargés a la base , comment des électrons peuvent s'en échapper ? c'est une oxydation ?

Posté par
picard
re : Sens du courant et Bobine 29-03-15 à 15:47

Citation :
" dans le même temps, il y a départ d'électrons de l'autre armature " , d'ou proviennent ces électrons ? vu que l'armature n'est pas chargée à la base
Les armatures d'un condensateur sont conductrices, les électrons qui quittent l'armature positive sont les électrons libres du métal constituant cette armature ; on ne parle pas d'oxydation, ce type de transfert d'électrons, imposé par le générateur, n'est que temporaire : une fois le condensateur chargé, il suffit de court circuiter les armatures pour qu'elles retrouvent leur neutralité électrique.

Posté par
Faresdjer
re : Sens du courant et Bobine 29-03-15 à 15:51

Bien le flou a disparu , encore merci pour ces précisions

Posté par
picard
re : Sens du courant et Bobine 29-03-15 à 16:18

Je vous en prie, à une prochaine fois peut-être !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !