Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

optique geometrique

Posté par
sethkonan
01-03-15 à 19:52

EXERCICE    
Un pêcheur aperçoit un poisson situé à un 1m situé sous la surface de l'eau sur la même verticale .En considérant que ses yeux sont à 1,40m au dessus de l'eau.
1- A quelle distance le pêcheur voit-il le poisson.
2- A quelle distance de l'œil du poisson se trouve l'image du pêcheur.

Svp résolvez cet exo pour moi. En fait j'ai  fait mais je ne suis pas du tout convaincu de sa véracité.

Posté par
gbm Webmaster
re : optique geometrique 01-03-15 à 20:31

Heu bonsoir ?

Ensuite, ce n'est pas l'objectif de ce forum : pondre des solutions toutes faites ...

Posté par
VANDERICO
re : optique geometrique 02-03-15 à 10:40

BONJOUR
Utilise d=ndl

Posté par
prbebo
optique geometrique 02-03-15 à 12:41

Bonjour à vous trois,

Vanderico, si c'est une blague elle est plutôt mauvaise...

sethkonan,  "En fait j'ai  fait mais je ne suis pas du tout convaincu de sa véracité" : montre-nous ce que tu as fait et on discutera dessus.

Posté par
sethkonan
re : optique geometrique 02-03-15 à 19:46

SALUT .  Je tiens à d'abord m'excuser sur l'expression "En fait j'ai  fait mais je ne suis pas du tout convaincu de sa véracité".

voici ce j'ai fait comme prbebo l'a demandé

1°- j'ai fait d=1,40+1=2,40
2°- ici j'ai dit que d=1m

Posté par
prbebo
optique geometrique 02-03-15 à 22:58

Houlà... tu ne crois pas que cette réponse est un peu trop simple ? et qu'on va donner le diplôme d'ingénieur (c'est le niveau que tu as déclaré) à quelqu'un qui a su trouver que 1,4 + 1 font 2,4 ??

Plus sérieusement, il te manque les bases de l'optique géométrique. Alors, relis ton cours si tu en as un, sinon va voir ici (clique sur les maisons) : ou .

Lorsque tu auras compris que la présence d'une nappe d'eau modifie les distances observées entre deux points qui se trouvent de chaque côté de sa surface, on reprendra cet exercice sur de bonnes bases.

Posté par
sethkonan
re : optique geometrique 03-03-15 à 08:16

prbebo, les notions d'optique geo je les ai et pas besoin de me rediculiser. et puis , si je croyais en ce que j'avais pensé et ecri ci dessus je n'aurais pas posté l'exo sur c forum.
en outre, je ne suis pas ingenieur mais je fais des etudes pour devenir ingenieur.
en somme, aidez moi

Posté par
gbm Webmaster
re : optique geometrique 03-03-15 à 08:46

Re,

@sethkonan:
2 conseils :
- commence toujours par un schéma de la situation, qui rappelle toutes les données en jeu;
- à noter qu'on ne te précise pas l'indice de réfraction de l'eau, ce qui aurait été important de souligner.

Ceci devrait t'aider :



L'exercice 5 ici est assez similaire :



Posté par
VANDERICO
OPTIQUE G 03-03-15 à 09:26

    BONJOUR
   Cet exercice est assez simple si je lit le cour sur les intégrale et aussi sur la loi de fermat j ai d=ndl d est la distance optique,
    on a d=n1d1+n2d2   si je fais l application numerique  tu n aurras rien fait

Posté par
prbebo
optique geometrique 03-03-15 à 14:18

Bonjour à tous,

tout d'abord une petite mise au point pour sethkonan :

1) Le but du forum est d'aider ceux qui y déposent un exercice, pas de faire rire les autres à leurs dépens. Les correcteurs (volontaires et bénévoles je le précise) attendent donc, à la suite de l'énoncé, une proposition de réponse, exacte ou fausse, mais dans tous les cas plausible. Celle que tu m'as fournie ne répond pas à ce critère : s'il suffisait d'additionner les deux données numériques de l'énoncé, cet exercice serait du niveau 6ième et non du tien. Il y a donc "forcément" une autre explication, et plutôt que de tenter une réponse manifestement puérile mieux vaut reconnaître son ignorance, il n'y a aucune honte à ça.

2) Contrairement à ce que tu affirmes, les notions d'optique géométrique tu ne les as pas, sinon cet exercice très simple serait terminé depuis longtemps. Ce n'est jamais une bonne idée de prétendre posséder des connaissances lorsque ce n'est pas le cas : le jour où on se trouve mis au pied du mur, on souffre (dans son amour-propre bien sûr, mais même si "un moment de honte est vite passé", ce n'est jamais agréable).

Fin de la mise au point, et désolé si ma réponse d'hier t'a froissé mais je ne la renie pas pour autant.

"en somme, aidez moi" : alors là, entièrement d'accord ! gbm et/ou moi-même sommes là pour ça, et on le fera avec plaisir.

Comme te l'a dit gbm, la première chose à faire est le schéma de la situation : la surface de l'au, l'oeil du pécheur, celui du poisson et les distances correspondantes. L'indice de réfraction de l'eau n'est pas donné, ans doute parce qu'on le considère comme connu : neau = 4/3, valeur pratique pour les applications numériques.

Ensuite, consultation du cours pour rechercher des infos (explications, formules etc...) qui pourraient servir. Manifestement il s'agit d'un exercice concernant l'image d'un objet donnée par un dioptre plan. C'est donc de ce côté qu'il faut chercher. Surtout ne pas utiliser le principe de Fermat ! Ce serait prendre une enclume pour écraser une mouche, sans même être certain d'y arriver.

Les deux sites où je t'ai envoyé donnent la relation qui va servir ici : regarde le premier au paragraphe II : il y a le schéma et la relation HA1/n1 = HA2/n2. A1 est l'objet, A2 son image et H le pied de la verticale. Si on connaît les deux indices de réfraction et la position de cet objet, on peut en déduire celle de son image, puis calculer la distance entre celle-ci et l'observateur qui la regarde. C'est aussi simple que ça !

gbm t'a fait un cadeau car le premier lien qu'il t'a donné renvoie au même exercice et il y a le corrigé... faudra pas oublier de le remercier ! Avec ce lien et le rappel de cours tu devrais maintenant y arriver tout seul. Si ce n'est pas le cas continue à poser des questions.

P.S. pour  VANDERICO :

Puisque tu as l'air de tenir au principe de Fermat et au chemin optique, on attend de toi un corrigé de cet exercice "assez simple dis-tu" à partir de ces deux notions. Tant que tu ne l'auras pas fait, non seulement tes interventions n'auront aucune valeur, mais encore tu risques de te retrouver dans la situation évoquée dans le point 2 de ma mise au point.

Bon après-midi à tous.  B.B.  

Posté par
sethkonan
re : optique geometrique 04-03-15 à 08:11

Je tiens a remercier gbm , prbebo pour l'aide qu'Ils m'ont apporté.  Et Aussi l'exo a donné les 2 indices DE refraction. Merci

Posté par
VANDERICO
re : optique geometrique 04-03-15 à 08:48

   Bonjour a tous j ai eu des probleme a poster hier
par application du principe de fermat ici, le chemin optique est  une droite car il n y a pas d inclinaison
    la lumiere  qui met un Tems t pour parcourir d dans le vide met un tems nt pour parcourir la meme distance dans un milieux d indice n ; comme on ne perçoit pas cette variation de vitesse nos impression compense cela par une modification de la distance vue on voit donc nd au lieux de d  , d ou la formule d =ndl=nidi
     dans notre exercice on a d=n1d1 +n2 d2
   1)D=1,4(1)+1(1,33333) =2,73333
   2)le poisson voit le pecheur floter sur l eau donc D'=1(1,3333)

Posté par
prbebo
optique geometrique 05-03-15 à 14:44

Bonjour à tous,

ce message s'adresse plus particulièrement au "spécialiste" du principe de Fermat...

Le moins qu'on puisse dire de toi, Vanderico, c'est que tu ne manques pas d'air. Pour s'entêter à défendre une solution aussi farfelue que la tienne, alors que les réponses correctes ont déjà été données dans un post précédent, et qu'aucune d'elles ne correspond aux tiennes, il faut être animé d'un culot ou d'une naïveté (ou les deux) plutôt rares. Je te renvoie au lien donné dans le post du 03-03 à 7h46, car visiblement tu n'as pas pris la peine de le lire : .
Ce n'est pas à moi de t'expliquer ce qu'exprime réellement le principe de Fermat, ni comment on pourrait s'en servir pour traiter cet exercice : je n'en ai ni le temps ni l'envie. Simplement une remarque : le fait que le chemin optique sur la verticale entre le pécheur et le poisson soit égal à 2,73 (ne parlons pas des unités, on n'en est plus à ça près) ne signifie pas que c'est la distance à laquelle l'un va voir l'autre. Quant à des phrases telles que "comme on ne perçoit pas cette variation de vitesse nos impression compense cela par une modification de la distance vue", ce sont tout bonnement des inepties.

sethkonan, si tu as encore du fil à retordre avec l'optique géométrique n'hésite pas à poser tes exercices sur le forum : tu trouveras toujours des correcteurs compétents pour t'aider.

Bonne journée à tous (salut gbm ).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !