Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Frottement du pied d'un coureur avec le sol

Posté par
smeidyu
17-02-15 à 12:58

Bonjour,

Je m'intéresse en ce moment aux forces exercées sur le pied d'un coureur au cours d'une foulée. J'ai trouvé ce document intéressant :



À la page 7, on a des graphiques représentant l'évolution au cours d'une foulée des forces de réaction normale (N) et tangentielle (T) exercées par le sol sur le pied. Je me suis alors amusé à calculer le rapport T/N pour voir quel est le coefficient de frottement minimal chaussure-sol évitant de glisser. Or, je me suis aperçu qu'à partir du moment où T diminue après avoir atteint son maximum (ce qui signifie, je pense, que le coureur arrête de pousser), le rapport T/N explose, montant jusqu'à 0,7 ! Cela me semble un coefficient de frottement un peu gros ; je ne pense pas qu'il en faille autant pour empêcher le coureur de glisser. Du coup, je me suis demandé s'il fallait prendre en compte cette partie de la courbe où T diminue après avoir atteint son maximum, i.e si parler de coefficient de frottement pour cette partie du mouvement était pertinent.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Posté par
bamboum
re : Frottement du pied d'un coureur avec le sol 22-02-15 à 00:50

Je ne trouve pas ce 0.7 mais des valeurs plus faibles.

Posté par
J-P
re : Frottement du pied d'un coureur avec le sol 22-02-15 à 10:27

Frottement du pied d\'un coureur avec le sol



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !