Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Premiers pas en physique.

Posté par
Thurkar
04-02-15 à 07:45

Bonjour a tous et à toutes,

Je m'adresse à vous car je suis en train de prendre une grande décision. Je me remet à la physique après avoir fait le tour de tout les autres domaines qui m'intéressait. Je parle couramment anglais et français et c'est là que réside mon dilemme, et pour cela que je me tourne vers vous pour m'éclairer !

1) Me conseillerais vous de me lancer dans l'étude de la Physique en Anglais ou en Français  (Et quand je veux dire me "lancer", je veux dire de A à Z, vraiment, tel une personne qui n'as jamais pris de cours à l'école/lycée/collége...) pour faciliter l'insertion professionnel à la fin de mes études (Je prêt à voyager n'importe ou pour le travail, aucun attache)

2) Y a t'il des livres qui pourrait m'aider dans mon exploration ? (Je compte étudier 7/7j 14/24h d'ici jusqu'à Septembre, avant de m'inscrire en université)

3) A votre avis, les physicistes ayant étudier quel(s) domaine(s) sont-ils, et seront-ils les plus demandés dans les années à suivre ? (Je m'excuse mais ayant certaines responsabilités mais voulant tout de même étudier ce qui m'intéresse, je dois savoir m'orienter pour allier l'utile et l'agréable si vous me comprenenez)

Tout conseil est grandement aprécié, merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne semaine à tous.

Posté par
gbm Webmaster
re : Premiers pas en physique. 04-02-15 à 08:39

Salut !

C'est assez délicat comme réponse ...
En fait, tout dépend de tes aspirations, de tes envies et de tes choix de vie.

Par exemple, être physicien c'est vague, car la physique s'applique dans un grand nombre de domaines :
Ingénierie
Recherche
Enseignement

En plus bcp de domaines peuvent offrir des débouchés, donc en l'état, difficile de y' apporter
une réponse.
Il faudrait pour cela connaître un peu plus ton niveau, savoir si tu as déjà travaille, etc.

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Premiers pas en physique. 08-02-15 à 10:12

Salut !

De toute façon tu comptes passer par l'université donc tu auras des cours en français. A partir de là peu importe que tu te lances sur des ouvrages en anglais ou en français. Tu vas très vite en arriver à lire des publications ou des ouvrages qui seront forcément édités en anglais (qu'ils soient ou non écrits par des français d'ailleurs). Donc tout l'enseignement reçu sera de toute manière bilingue.
Et puis rien n'empêche de faire des stages dans des pays anglo-saxons durant la suite du cursus

Posté par
Thurkar
re : Premiers pas en physique. 11-02-15 à 16:07

Merci de vos réponses, et désolé du délais.

Je vois donc pas de problème au niveau de la langue puisqu'au final se sera un peu bilingue merci.

Dans ce cas là pour quelqu'un qui voudrais commencer maintenant (Fevrier 2015) à étudier sérieusement la physique afin de rejoindre une Université d'ici Septembre 2015 vous me conseillerais de suivre le cursus scolaire (Collège-Lycée) ou plutôt des ouvrages d'introduction à la physique de certains auteurs ?

Je comprends qu'il faudrais que je choisisse quelle université et quelle licence avant d'avoir des réponses précises et je suis en train de commencer à m'informer.. Je pense que la Recherche me conviens le mieux.

Que pensez vous des diplômes des universités publique françaises ? Sont-ils bien vu au niveau international ou serait-il mieux d'aller faire ses études dans le privé ou même dans un autre pays ? (Angleterre, Japon, Etats-Unis, Australie ?)

Encore merci de votre aide,

Charles

Posté par
gbm Webmaster
re : Premiers pas en physique. 11-02-15 à 20:13

Tu as quel niveau en physique ?

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Premiers pas en physique. 11-02-15 à 21:03

Citation :

Que pensez vous des diplômes des universités publique françaises ? Sont-ils bien vu au niveau international ou serait-il mieux d'aller faire ses études dans le privé ou même dans un autre pays ? (Angleterre, Japon, Etats-Unis, Australie ?)

Qu'on y dispense un enseignement de très grande qualité et surtout à très faible coût. Les universités étrangères sont très chères et ne sont pas forcément toutes meilleures. Dans tous les cas ça réclame les mêmes qualités scientifiques : si tu es bon où que tu sois ça ira

Posté par
gbm Webmaster
re : Premiers pas en physique. 12-02-15 à 10:44

Je suis d'accord

Posté par
J-P
re : Premiers pas en physique. 12-02-15 à 11:23

Voir par exemple cet article :



Je me contente ici de n'en reproduire que la conclusion (mais lire l'ensemble est intéressant)

Citation :
En conclusion, il nous paraît évident par la seule force des faits que l'anglais est aujourd'hui devenu la seule langue avec laquelle les scientifiques de cultures différentes peuvent échanger facilement les résultats de leurs recherches. Il nous paraît préférable que les scientifiques de langues différentes acceptent l'usage de l'anglais au sein de la communauté scientifique comme un fait accompli. Ils pourraient alors se tourner vers la tâche bien plus importante qui est l'amélioration de la recherche scientifique et la diffusion efficace et rapide des résultats de ces recherches au bénéfice de tous.


Personnellement, j'ai par le passé acheté quelques ouvrages scientifiques traduits en français (puisque la toute toute toute grande majorité des ouvrages scientifiques sont écrit d'origine en anglais), je les ai pratiquement tous jetés à la poubelle pour me procurer les ouvrages en anglais. La traduction (avec la très mauvaise manie française de rebaptiser en des soit disant équivalents français tous les termes techniques anglais connus de tous) rendant imbuvable et presque incompréhensible la teneur de l'ouvrage.

Cela n'empêche pas de suivre des études en Français ... mais la maîtrise de l'anglais est un must.




Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Premiers pas en physique. 12-02-15 à 15:41

Ça c'est sûr. De toute façon au fur et à mesure de l'avancée dans le Supérieur les documents sont quasiment tous en anglais et s'appuient sur des publications.
Et puis effectivement on perd souvent plus de temps à chercher des correspondances entre les termes anglais et français qu'autre chose...

Posté par
Thurkar
re : Premiers pas en physique. 13-02-15 à 13:46

Merci à tous pour l'interêt que vous portez à mes questions !

Pour répondre à gbm, je n'ai aucun niveau de Physique, j'ai suivi une terminal ES et j'ai depuis fait une année en licence informatique puis une année en Comptabilité (j'ai du changer de pays 3 fois pour des raisons personnelles).

Bien qu'assez intéressant, je me suis rendu compte que l'informatique était plus un hobby pour moi qu'un réel futur, et la comptabilité, bien que lucrative si on s'y prends bien, me semblait bien vide de sens. Remplir des tableaux (pour vraiment simplifier) pour le restant de ma vie... Voila quoi.

C'est alors que j'ai commencé à m'intéresser à la physique. Plus j'y pensais et plus j'avais envie d'en découvrir plus. Quand je vous dit que je suis novice, je veux vraiment dire un débutant complet. Mes plus grandes référence serait la série The Big Bang Theory si vous connaissait (Oui c'est navrant) et la chaine Discovery Channel qui depuis quelques mois affiche un programme parlant de physique, de l'espace (Les Secrets du Cosmos, avec Morgan Freeman en narrateur).

Je sais, je sais c'est assez ridicule comme base mais plus j'y pense et moins je n'arrive à imaginer faire autre choses que d'apprendre la physique. Je suis bien sur comme vous pouvez l'imaginer perdu devant tous les choix possibles !

Donc dans le cas ou je choisirais de suivre une Licence, y'a t'il des erreurs irréparables ou puis-je simplement suivre une Licence en Physique et faire mon choix de spécialisation à partir de la L1 - L2 ?

Bien sur si je suis une licence je m'informerais sur le contenu de la L1 et me mettrais à niveau en conséquence.

Merci de m'avoir lu ! Et bon week-end à tous !

Posté par
gbm Webmaster
re : Premiers pas en physique. 13-02-15 à 17:35

Je pense dans ce cas qu'il vaut mieux que tu te remettes à niveau sur le programme de terminale S dans un premier temps.

Ensuite, une fois que tu auras les idées claires sur la licence de physique que tu souhaites faire, dans ce cas il te sera possible de prendre des bouquins sur le thème abordé et de t'entraîner en conséquence.

Posté par
Thurkar
re : Premiers pas en physique. 13-02-15 à 19:53

Très bien merci du conseil gbm. Je vais donc faire en sorte de maitrisé tout le programme de terminal S.

Je suppose qu'il me faudra également maitrisé le programme de mathématiques et évidemment de Chimie ?

Je vais voir ce que je pourrais trouver sur internet (Je vois que les cours du CNED sont disponible sur le site Académie en ligne) mais je pense acheter les Annabac ou quelque chose de similaire.

Je voyage beaucoup à cause de ma situation personnelle et devrais donc passer ma Licence en faisant des cours à distance, n'allant à l'université que pour passer les examens, mais la vérité c'est que je ne sais pas si cette option existe dans les universités publiques.

Et si oui, y a-t-il en France une université particulièrement reconnue dans le domaine de la physique ? Ou qu'importe l'université tant que c'est une Licence de Physique ?

Posté par
gbm Webmaster
re : Premiers pas en physique. 14-02-15 à 13:43

En physique ?
Je pense que ça dépend du domaine choisi.

Je pense dans l'immédiat à Paris 6 mais à confirmer.

Je suis plus un produit {CPGE + école} d'ingénieur donc je connais moins le milieu universitaire



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !