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Travail et force

Posté par
journ
25-01-15 à 14:49

Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui au sujet d'un exercice que voici:
Descriptif de l'expérience:
Les extrémités A et B de la bande de papier imbibée d'une solution électrolytique sont reliés aux bornes d'un générateur qui délivre une tension continue U(AB)=20V et ce durant quelques minutes. B étant relié vers la borne - du générateur et A vers la borne +. La bande de papier mesure d=10 cm de longueur. Au centre de celle-ci, se trouve le point C autour duquel il y a des gouttes colorées de: Cu^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq) ainsi que de 2K^(+)(aq)+MnO4^(2-)(aq). Ces taches se déplacent de façon rectiligne depuis C jusque A et B.

1)Vous représenterez la bande de papier en fin d'expérience en faisant apparaitre:
*le champ électrique sur la bande de papier
*la force électrique modélisant l'action sur l'ion Cu^(2+)
*la force électrique modélisant l'action sur l'ion MnO4^(2-)

2)a)Vous vous aiderez des unités utilisées pour proposer une relation entre E, U(AB) et d=AB.
b)Vous déduirez l'intensité E du champ électrique.
c)Vous écrierez pour chaque ion coloré l'expression du travail de la force électrique en fonction de E, AB et de leur charge g.
d)Vous calculerez ensuite sa valeur.
e)Est ce u  travail moteur ou résistant ?

3)Sachant que l'ion potassium K+ incolore subit le même déplacement CB.
Est ce que le travail électrique de la force est identique ?

Mes réponses:
1)Pour le champ électrique, je ne sais pas du tout comment le représenter.
Je sais que la représentation d'une force électrique est un vecteur. Comme la charge le l'ion Cu^(2+) est positive, lorsqu'il se dirige vers A, il est repoussé et lorsqu'il se dirige vers B, il est attiré.
Est ce correct ?

2)a) et b) E étant le champ électrique, je n'ai pas réussi à le représenter, donc je ne parviens pas à répondre à ces questions.
c) et d) L'expression du travail est: W(AB) (P) = vecteur AB. vecteur P
=AB*P*cos alpha (Je sais que P=m.g)
Je n'arrive pas à utiliser cette expression dans cet exercice.
e)Si le travail est positif, il est moteur.
Si le travail est négatif, il est résistant.
Il faut donc que j'utilise le résultat de la d)

3)Le travail électrique de la force est identique à celui de Cu^(2+), car ils ont la même charge.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté par
picard
re : Travail et force 25-01-15 à 16:01

Bonjour.

Citation :
1)Pour le champ électrique, je ne sais pas du tout comment le représenter.
Vous avez bien eu quelques informations en cours non ? Sinon consultez votre livre ou jetez un coup d'oeil au lien suivant

Citation :
Comme la charge le l'ion Cu^(2+) est positive, lorsqu'il se dirige vers A, il est repoussé et lorsqu'il se dirige vers B, il est attiré.
Est ce correct ?
En gros c'est ça, mais il plus élégant d'écrire la relation vectorielle liant la force électrique et le champ électrique : \vec {F_e} = q \vec E

A vous.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 16:31

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu.
Ensuite, je n'ai pas eu de leçon sur ce chapitre, c'est donc la raison pour laquelle je n'arrive pas à faire cet exercice.
En effet, notre professeur est hospitalisé et pour ne pas accumuler de retard, il nous envoie quand il le peut des exercices par mail.
Il nous a dit que cet exercice n'était pas facile, d'autant plus que l'on a pas de leçon. Je me suis donc aidée d'un livre que j'ai acheté pour essayer de répondre aux questions.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 16:42

Mais, je ne vois pas comment le représenter sur un schéma.

Posté par
picard
re : Travail et force 25-01-15 à 17:06

Le champ électrique créé entre deux plaques parallèles chargées est perpendiculaire aux plaques, dirigé dans le sens des potentiels décroissants (du + vers le -) et de valeur égale à UAB/d.
Avec ces informations vous devriez pouvoir avancer.

A vous.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 17:19

Sur le schéma, je fais:
1 bande avec à chaque extrémité A et B avec C et les deux tâches au centre.
Un vecteur orthogonal à cette bande de 2 cm partant de C. (pour le champ électrique)
Un vecteur de Cu (2+) vers B avec la flèche vers B.
Un vecteur de Cu (2+) vers A avec la flèche vers C.
Un vecteur de MnO4 (2-) vers B avec la flèche vers C.
Un vecteur de MnO4 (2-) vers A avec la flèche vers A.

Est ce correct ?
Merci encore pour votre aide.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 17:56

Posté par
picard
re : Travail et force 25-01-15 à 18:30

Citation :
Un vecteur orthogonal à cette bande de 2 cm partant de C. (pour le champ électrique)
Pas très clair, faites plutôt un schéma.

Citation :
Un vecteur de Cu (2+) vers B avec la flèche vers B.
Un vecteur de Cu (2+) vers A avec la flèche vers C.
Ca ne peut pas aller, la force électrique subie par un ion Cu2+ est soit dirigée vers A, soit dirigée vers B. Utilisez la relation :   \vec{F_e} = q_{(Cu^{2+})} \vec E

Même remarque et même remède pour la force subie par un ion MnO4-.

A vous.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 18:47

Tout d'abord, merci de m'aider.
Je suis désolée, mais je suis hospitalisée, je n'ai dons pas accès au scanner, je vais donc le faire avec Paint. (Je suis désolée de la qualité, je n'ai pas pour habitude de faire des schéma de cette qualité)
Je n'arrive pas à joindre le schéma. Comment faire ?

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 18:52

J'ai réussi:
http://imagik.fr/view-rl/146876

La flèche rouge représente le champ électrique.
La verte et la jaune représente la force électrique.

Posté par
picard
re : Travail et force 25-01-15 à 19:35

Non, ce n'est pas cela. Avez vous regardé le lien que je vous ai indiqué ? Il suffit de cliquer sur la petite maison.

Voici le bon schéma (voir ci dessous).

Pour joindre une image, sans passer par un site extérieur (c'est normalement interdit), il faut enregistrer, au format JPEG, le schéma que vous avez fait sur Paint, puis cliquer sur la balise "Img" qui se trouve en dessous de la fenêtre où vous tapez vos messages et enfin suivre la procédure qui est proposée.

Travail et force

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 20:47

Je vous remercie infiniment.
Merci beaucoup pour toutes ces indications, lorsque nous ferons la leçon en classe, ça sera plus facile.
2)a) Pour l'expression, voici ce que j'ai trouvé dans mon livre:
"W(AB)(Fe)=qU(AB), c'est la seule expression où intervient la tension", mais je ne sais pas comment l'utiliser à bon escient.

Posté par
picard
re : Travail et force 25-01-15 à 21:06

Citation :
W(AB)(Fe)=qU(AB)
Oui c'est bien cela, mais ici, les ions vont, pour l'un de C à B et pour l'autre de C à A.

On peut aussi écrire :   W(CB)(Fe)= q E CB  avec pour l'ion cuivre(II) q = 2 e = 21,6 10-19 C
et :  W(CA)(Fe)= -q E CA  avec pour l'ion permanganate q = -1,6 10-19 C.


Le reste c'est du calcul.

OK ?

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 21:10

D'accord, merci beaucoup.
Je vais faire les calculs et je reviendrai vers vous si ça ne vous dérange pas.

Posté par
journ
re : Travail et force 25-01-15 à 21:22

Voici ce que je trouve:
W(CB)(Fe)=q.E.CB
         =(2*1,6*10^(-19))*E*5
Le problème est que je ne sais pas à quoi correspond E, tout à l'heure vous avez dit que la valeur de E est UAB/d, donc E=20/10=2.
Est ce correct ?

Posté par
journ
re : Travail et force 26-01-15 à 03:15

Pouvez vous m'aider pour la question 2) ?
La 3), je pense avoir trouvé.
Merci infiniment du temps que vous passez à me répondre.

Posté par
journ
re : Travail et force 26-01-15 à 03:17

La 2)d) et e), je sais les faire. Ce sont pour la 2)a), b) et c) que je suis réellement perdue.
Merci encore.

Posté par
picard
re : Travail et force 26-01-15 à 12:42

Pour le 2)a et b : l'unité du champ électrique est le V.m-1 ; on a E = UAB/dAB   comme UAB = 20 V et dAB = 10 cm = 0.10 m,    on aura E = 20/0.10 = 200 V.m-1

Citation :
donc E=20/10=2.
Est ce correct ?
Non, il faut que les longueurs soient exprimées en m (voir au dessus) ; de plus il faut toujours préciser l'unité.

Pour la question 2) c, on ne peut pas exprimer le travail en fonction de AB, les ions colorés vont de C à B pour les ions Cu2+ et de C à A pour les ions MnO4-.

On a donc...    
     pour les ions Cu2+ : W = +2e E CB = 2*1.6 10-19*200*5 10-2 = 3.2 10-18 J

    pour les ions MnO4- : W = e E CA = 1.6 10-19*200*5 10-2 = 1.6 10-18 J

Pour le 3)...
Citation :
Le travail électrique de la force est identique à celui de Cu^(2+), car ils ont la même charge.
Attention, l'ion Cu2+ a une charge q = +2 e, mais l'ion K+ a une charge q = +e
Les valeurs des deux travaux seront différentes.

Posté par
journ
re : Travail et force 26-01-15 à 14:09

Tout d'abord, merci infiniment de m'aider.
Ensuite, j'ai effectivement trouvé E=200V.m^(-1) et W(CB)Fe)=3,2*10^(-18)J.
En revanche, j'ai trouvé W(CA)(Fe)=-3,2*10^(-18)J, car dans l'énoncé, c'est MnO4^(2-), donc -2*(1,6*10^(-19)).
Est ce correct ?

Posté par
picard
re : Travail et force 26-01-15 à 14:36

Citation :
En revanche, j'ai trouvé W(CA)(Fe)=-3,2*10^(-18)J, car dans l'énoncé, c'est MnO4^(2-), donc -2*(1,6*10^(-19)).
Est ce correct ?
Non, ce n'est pas correct.

En fait, le travail de la force électrique s'écrit :
W_{\vec{F_e}_{C\to A}} = \vec{F_e}.\vec{CA} = q.\vec{E}.\vec{CA}
Pour l'ion MnO4-, la charge est q = -e mais les vecteurs \vec{E} et \vec{CA} sont de sens contraires.
La produit scalaire \vec{E}.\vec{CA} s'écrit donc :  \vec{E}.\vec{CA} = E.CA. cos (\vec{E},\vec{CA})
c'est à dire :   \vec{E}.\vec{CA} = E.CA. cos  \pi = -E.CA

Finalement, on obtient : W_{\vec{F_e}_{C\to A}} = \vec{F_e}.\vec{CA} = q.\vec{E}.\vec{CA} = (-e).(-E).CA = e.E.CA

Numériquement : W_{\vec{F_e}_{C\to A}} = e.E.CA = 1.6  10^{-19} \times 200 \times 5  10^{-2} = 1.6  10^{-18} J

Les deux travaux sont évidemment des travaux moteurs.

Posté par
journ
Merci encore !!!! 26-01-15 à 18:11

Tout d'abord, comme je vous ai précédemment dis je n'ai pas de leçon sur ce chapitre, je ne maîtrise pas tout à fait les formules bien que j'aie acheté un livre dans lequel il est expliqué relativement bien les leçons, mais ce livre est plutôt destiné à compléter le cours du professeur.
Je tiens donc à m'excuser si parfois mes réponses étaient improbables ou idiotes.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse non seulement pour cet exercice, mais aussi pour la leçon car vous expliquez clairement toutes les réponses.
Ainsi, lorsque le professeur reviendra, il sera beaucoup plus facile pour moi de comprendre.



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