Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

acoustique éolienne

Posté par
Laureline
17-01-15 à 17:03

bonjour a tous, j'ai un exercice de spécialité et je voudrais savoir si la façon que je veux traiter l'exercice est bien ou pas

Un parc éoliennes doit s'installé à proximité d'une habitation. Le propriétaire de cette habitation confie à un bureau d'étude la tache de prévoir le futur niveau sonore, Lp, qu'il devra subir en A.En vous aidant des informations et des différentes documents prévoir ce niveau global et dire s'il sera conforme à la réglementation.

voici mon raisonnement :

. Grace au document 2 on sais que chaque éolienne possède une puissance éléctrique de 50 kw et un niveau de puissance acoustique de 100dB et que la distance AC=1000m et BC=400m.

. Avec le document 3 on calcul le niveau acoustique Lp = Lw-11-20logr + 10logQ

Q vaux 2 pour une éolienne, Lw vaux 100dB pour une éolienne. De plus pour notre 1er calcul de l'éolienne C par exemple il faudra multiplier la distance source récepteur par 1.3 car il y a un arbre entre C et A.

. On calcule le niveau acoustique de chaque éolienne et l'addition des résultats des 2 éoliennes se fait grâce au document 4.
Pour finir on regarde si nos résultats coïncident avec la réglementation du document 1.

Mon raisonnement est-il correct ?



voici les documents :

Document 1 : Réglementation

Pour un bruit ambiant supérieur à 30dB (A) à l'exterieur, l'emergence du bruit pertubateur doit etre inferieur aux valeurs suivantes :
5dB(A) pour la période de jour (7h-22h)
3dB pour période de nuit (22h-7h)

Document 2 : Caractéristiques des éoliennes

Chaque éolienne d'une puissance électrique de 50kw a un niveau de puissance acoustique moyen Lw de 100 dB. Les distances AC de 1000m et BC de 400m. Le niveau de pression moyen diurne et nocturne est de 35dB.

Document 3 : formulaire d'acoustique

Le niveau acoustique Lp crée par une source à une distance r est donné par la relation Lp = Lw-11-20logr + 10logQ

Q est le coefficient de directivité de la source égal à 2 pour une éolienne. Lw est le niveau de puissance acoustique de la source.
L'addition des niveaux sonores se fait selon la règle représentée sur le document n°4.
L'existence d'un arbre sur le trajet d'un son se traduit par une atténuation qui correspond à multiplier la distance source récepteur par 1.3.

acoustique éolienne

acoustique éolienne

Posté par
Revelli
re : acoustique éolienne 18-01-15 à 07:22

Bonjour,

Ta compréhension et ton raisonnement me paraissent totalement corrects: afin de se déterminer, il faut évidemment s'intéresser à la période de nuit pour laquelle le niveau de bruit moyen acceptable est le plus faible.

J'ai juste une difficulté avec un point dont tu n'as pas du tout tenu compte: l'information concernant la pression (sonore?) moyenne de jour comme de nuit égale à 35 dB.

Faut-il alors travailler avec ce que je comprends comme étant un bruit moyen de 35 dB pour les éoliennes sur les 2 périodes indiquées ou avec le bruit maximal de 100 dB dont la probabilité est peut-être infime?

Je pencherais plutôt pour le bruit moyen, connaissant les subtilités des règles qui visent très souvent à ménager tout le monde pour ne déplaire à personne

Enfin, j'espère bien que ce n'est pas aux riverains de faire faire - et donc de payer - ce type d'étude qui est de la responsabilité des décideurs d'une telle installation à réaliser avant de démarrer les travaux.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !