Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Projet STL - Pile à combustible

Posté par
lilialilouu
10-12-14 à 16:25

Bonjour,

Alors voilà en terminale STL nous avons un projet à tenir tout au long de l'année qui à un fort coefficient pour le bac.
Je travaille actuellement sur la Pile à combustible, avec comme problématique "La pile à combustible peut-elle être une alternative aux énergies fossiles ?"
Sauf que pour répondre à cette problématique nous devons faire des TP quantitative et mis à part faire une électrolyse nous n'avons pas trop d'idée pour les TP à venir...
Si vous pouvais m'apporter de l'aide sa serait sympa...
Je vous remercie d'avance

Edit Coll : forum modifié

Posté par
TheBartov
re : Projet STL - Pile à combustible 10-12-14 à 17:44

Bonsoir,

attention, la pile à combustible produit de l'H2O ! La molécule d'eau a un effet de serre 4 fois plus important que le CO2. Donc il faudra l'indiquer dans votre développement ! Parce que le but premier pour nous en ce moment, c'est limiter l'effet de serre, et pas l'empirer !

Si c'est un oral que vous passez, il ne vous ratterons pas sur ce bémol de la pile à combustible.

Personnellement, je trouve que la pile à combustible n'a pas d'avenir. Elle réchauffe plus la planète que l'essence et le nucléaire.

Posté par
bartolome
Pile à combustible 10-12-14 à 17:55

Pas vraiment d'accord avec mon VDD.

Dire que la pile à combustible est plus nocive que le nucléaire ou que l'essence pour notre planète parce qu'elle produit de l'eau .... Il suffit selon moi de regarder la quantité d'eau qui s'évapore pour refroidir les réacteurs pour les sites nucléaire.

Alors oui l'eau est un gaz à effet de serre, mais non la pile à combustible n'est pas plus nocive que les autres ...

Elle aura un avenir selon moi.

Posté par
TheBartov
re : Projet STL - Pile à combustible 10-12-14 à 18:53

Attention, la "fumée" des centrales nucléaires, c'est de la condensation ! Donc de l'eau qui est déjà dans l'atmosphère. Alors que ce qui sort d'un moteur à combustible, c'est des molécules d'eau produites.

Par ailleur, la pile à combustible présente beaucoup de risques : explosion des bonbonnes d'hydrogène, lors d'un incendie, l'explosion d'une bombonne d'oxygène fera une très grosse explosion,... ! :/

Enfin, sachez que le dihydrogène est tres petit, et qu'il est très compliqué de le stocker ! Les bombinnes sont donc très chères. De plus, pour former le dihydrogène, on procède au craquage de molécules organique (ex pétrole), et de molécule d'eau (par electrolyse, ce qui nécessite beaucoup d'énergie). A la finw le bilan est mitigé :

-on pollue directement (rejet de molécules d'eau), et indirectement (production de dihydrogène).
-on se met en danger.

Moi aussi j'étais partisant de la pile à combustible fut un temps. Mais en voyant tous les défauts qu'elle accumule, je me suis vite rendu à l'évidence que cette voie là, était presque morte... ! :/



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !