Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Etude de circuit R, L série en régime sinusoidal

Posté par
PZK232
31-10-14 à 18:15

Bonjour.

J'ai un exercice avec un circuit comprenant un générateur, une bobine et une résistance de visualisation...tout ça en série.

r=0.33 Ohms ( résistance de visualisation )

On me donne un oscillogramme avec 2 tensions, u(t) délivrée par le géné et ur(t) qui est la tension aux bornes de r.

La question est  :

Sachant que le courant i(t) circulant dans la charge est pris comme origine des phases, déduire de l'oscillogramme les expressions instantanées de u(t) et ur(t).Déduire de celle de ur(t) l'expression instantanée i(t). On précise que l'oscillogramme présente le chronogramme ur100(t), qui est celui de de ur(t) amplifié 100 fois.


Alors en fait mon problême c'est que entre les deux courbes je sais pas laquelle est laquelle. Alors je précise que y'en a une qui démarre à 0 et l'autre à +3.2 ( à gauche sur l'axe y )...étant donné que on nous dit que i(t) est pris comme origine des phases je me dis que c'est à partie de cette indication que je peux déterminer laquelle est laquelle....

Donc en gros pour vous laquelle est u(t) et laquelle est ur(t) ?

Désolé pour le fait que j'ai pas de schéma à vous filer, j'ai pas de scanner.

J'ai besoin de savoir ça car derrière faut que je donne les nombres complexes U et I respectivement associés à u(t) et i(t)...faut pas que je me plante de phases et de courbes

Posté par
Fermion
re : Etude de circuit R, L série en régime sinusoidal 01-11-14 à 09:13

Le circuit comprenant une bobine et une résistance en série avec le générateur, l'intensité i(t) est en retard sur u(t). Comme i(t) et ur(t) sont en phase, que peut-on en déduire sur ur(t) par rapport à u(t)?

Posté par
PZK232
re : Etude de circuit R, L série en régime sinusoidal 01-11-14 à 14:02

Donc ur(t) est en retard sur u(t) et u(t) est la courbe qui commence à 0 et ur(t) la courbe déphasé.

Par contre j'ai besoin d'explication...étant donné qu'on nous dit que i(t) est origine des phases cela suffit pour dire que u(t) est en retard sur i(t) ?

Et pourqu'oi i(t) est en phase avec ur(t) ? Est ce parce que i(t) est lié à ur(t) par la loi d'ohm ?

Posté par
Fermion
re : Etude de circuit R, L série en régime sinusoidal 01-11-14 à 14:10

i(t) comme origine des phases signifie qu'on peut écrire i(t) = I_{max} \times sin(\omega t) ou i(t) = I_{max} \times cos(\omega t)

Je répète " Le circuit comprenant une bobine et une résistance en série avec le générateur, l'intensité i(t) est en retard sur u(t)"

ur(t) étant la tension aux bornes d'un résistor linéaire, on a, dans une convention récepteur, ir(t) = \frac{u_r(t)}{r}, donc i(t) et ur(t) sont en phase.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !